Parce qu’on a tous une trousse de secours souvent un peu “fourre-tout”! Nous vous proposons aujourd’hui la liste des 10 indispensables de DrSport. Chaque élément proposé à son utilité en cas d’urgence alors ne la négliger pas. Et n’oubliez pas en cas de doute, de douleurs, de blessures pendant votre pratique sportive utilisez notre outils d’autodiagnostic médical.
Composition de ma trousse de secours
Dans votre trousse de secours, vous devez retrouver :
-
une paire de ciseaux
Pour couper les pansements ou les bandes, pour enlever un tee-shirt, une paire de chaussettes ou un kimono en cas d’urgence.
-
une boite de pansements
Choisir de préférence des pansements à découper ou de différentes tailles, si possible étanches pour la douche.
-
un antiseptique en spray
Privilégier un antiseptique en spray à base de chlorhexidine qui ne pique pas. À utiliser sur la peau uniquement et non dans les yeux ni sur les muqueuses.
-
une bande cohésive 10 cm et une bande adhésive 6 cm (type élastoplaste)
La bande cohésive est une bande qui colle sur elle même et non à la peau. Pratique ! La bande de 10 cm semble la plus utile quelque soit la situation (maintien de pansement, contention musculaire ou contention articulaire d’une cuisse ou d’une cheville).
La bande adhésive de 6 cm est un bon compromis pour réaliser un strapping de cheville par exemple ou bien, coupée en deux bandes de 3 cm pour attacher 2 doigts. -
une paire de gants
Elle est Indispensable en cas de plaies ou de saignements ainsi que pour agir sur la cavité buccale (dent à repositionner par exemple).
-
une pince à épiler
Elle peut être utile dans les gymnases, les bancs en bois, les gradins pour retirer une écharde ou en plein air pour retirer une ronce ou le dard d’un insecte.
-
un sérum physiologique en dosettes
Pour rincer un œil ou repositionner des lentilles de contact par exemple.
-
une crème à l’arnica
Après un choc, un bleu, un œdème …
Attention, ne pas utiliser sur les muqueuses ou les paupières ni en cas de plaie ou d’allergie à un constituant. -
une bombe de froid
Pulvériser à 10 cm de la partie du corps à traiter puis procéder par brèves pressions (sans pulvérisation prolongée !). Important : stopper l’apparition de traces blanches (appelées “givre”).
-
un sucre
Pour prévenir toute hypoglycémie ou en cas de sensation de malaise.
Vous voilà fin prêt en cas d’urgence ! Ne négligez pas votre trousse de secours et emportez là partout où vous pratiquez !
Dr Thierry Weizman, co-fondateur de Dr Sport
Réponses