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Celui que l’on surnomme « mal du siècle » touche ou touchera près de 8 Français sur 10 au cours de sa vie. Des douleurs que connaissent bien les sportifs puisque la région lombaire est l’une des plus sollicitées. On a de quoi soulager votre dos !

1. Appliquer du chaud

Prenez une douche ou un bain chaud ou optez pour des poches chauffantes à placer au micro-ondes et réutilisables (type Actipoche©, Therapearl© que l’on trouve en pharmacies).

Astuce : vous pouvez également appliquer une serviette humidifiée (à placer au micro-ondes 3 minutes) ou utiliser une bouillotte.

 

2. Utiliser une ceinture de soutien lombaire classique …

Choisissez la hauteur de la ceinture en fonction de votre morphologie. Mesurer votre tour de taille (en cm) vous permettra de déterminer la juste taille.

À savoir :

  • Il est préférable de la porter sur un vêtement
  • ou au-dessus d’un vêtement.
    -> LomboBelt© (Sober Europe) par exemple

 

…ou thermique

Portées à même la peau, elles calment la douleur en chauffant la zone lombaire : Ceinture Thermique Gibaud© par exemple.

Attention, si vous portez une ceinture, veillez :

  • à ne pas la porter plus de 4 à 6 semaines,
  • à porter uniquement pendant un effort, ou lors d’un épisode de douleur aigüe,
  • à proscrire des baleines rigides pour l’activité physique.

 

3. Pratiquer des suspensions

Comment ?

En se laissant pendre : idéalement d’un espalier, ou d’un chambranle de porte en repliant les genoux afin d’écarter l’espace entre les vertèbres pour diminuer les douleurs.

 

 

4. Effectuer des massages

Avec quoi ?

  • En utilisant du baume de Copaïba : 10 gouttes mélangées dans de l’huile de Calophylle (2 c. à soupe). À appliquer 2 fois par jour.
  • Vous pouvez également appliquer des cataplasmes de Verveine, de chou ou une crème à base de piment de Cayenne (type Baume du Tigre) ou toute autre pommade chauffante pour leur effet décontracturant.

 

 

 5. Recourir à l’homéopathie

 

Arnica 9CH : 5 granules 3 fois par jour pendant 5 jours,

ou Cuprum Metallicum 9CH : 5 granulés 3 fois par jour,

ou Harpagophytum 5CH : 5 granules 3 fois par jour,

ou granions décontractants musculaires : 1 ampoule matin et soir pendant 10 jours (oligothérapie).

 

[À lire : « L’homéopathie c’est bien mais c’est quoi ? »]

 

6. Prendre du Paracétamol

En cas de douleur importante, prendre 1g de Paracétamol toutes les 6 heures.

Attention : ne pas dépasser 4g par jour, à partir de 50kg ou 15 ans.

 

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