Drsport_Blog_questions_running

Parce que pour Dr Sport il n’y a pas de questions bêtes, nous avons décidé de répondre aux interrogations les plus fréquentes de celles et ceux qui ont décidé de chausser leurs baskets pour aller courir pour la première fois.

1. Dois-je voir un médecin avant de me lancer ?

Oui. Consultez votre médecin du sport surtout si vous êtes concerné par l’un des points suivants :
– vous avez plus de 40 ans ;
– vous êtes en surcharge pondérale ;
– vous souffrez souffrez de diabète ou vous avez des anomalies au niveau du taux de cholestérol ou des triglycérides ;
– vous avez des antécédents de maladies cardio-vasculaires personnels ou familiaux.

2. Quel objectif me fixer ?

Au départ, aucun. Commencez la pratique progressivement, en douceur et sans forcer. Seul ou avec d’autres joggeurs de la même catégorie d’âge ou du même niveau. A vous de choisir !

 3. Où courir ?

Privilégiez les terrains plats et souples : parcours de santé, stade ou sous-bois plutôt que macadam et route.

4. Que dois-je manger avant d’aller courir ?

Sur le plan diététique, évitez toute alimentation solide 3 heures avant la pratique. Et si vous avez une petite faim, des fruits secs feront l’affaire. Pendant l’effort buvez … buvez avant d’avoir soif !
>> Tous nos conseils d’hydratation ici

5. Quel équipement ?

En hiver, privilégiez une tenue adaptée. Idem pour l’été. La clé réside dans le choix des chaussures de jogging appropriées.
>> Tous nos conseils pour bien choisir vos chaussures de sport ici

6. Courir ok, mais à quel rythme ?

Le vôtre. Courez à votre rythme en respirant par le nez et en trouvant la bonne vitesse, c’est à dire celle à laquelle vous vous sentez à l’aise.

7. J’ai peur de ne pas tenir très longtemps

N’hésitez pas à alterner la course avec des périodes de marche lors des premières sorties.
Par exemple : 10 min de course et 5 min de marche puis augmentez la durée de la course si possible de 10 min par séance.

8. Si c’est trop douloureux ?

Arrêtez-vous et consultez l’application Dr Sport pour réagir efficacement et rapidement.

9. Combien de sorties running prévoir par semaine ?

Planifiez 2 séances par semaine séparées de quelques jours, par exemple : une le week-end et une en milieu de semaine et si vous en ratez une répétez la séance précédente avant d’augmenter la durée à nouveau.

10. Après l’effort, le réconfort ?

Commencez d’abord par les étirements !

 

Dr Thierry Weizman, co-fondateur de Dr Sport