Le curling est une discipline olympique qui compte environ 400 licenciés en France, répartis en 20 clubs. Présentation et mode d’emploi de ce sport né en Écosse au XVIe siècle, lorsque les adeptes jouaient sur des étangs gelés.
Le curling, mode d’emploi
Le but du jeu est de lancer une pierre sur la glace dans le but de se rapprocher d’une cible. Ainsi, 2 équipes de 4 jours s’affrontent.
Comme à la pétanque pratiquement, il y a un lanceur et en balayeur. À chaque manche, un point est attribué à l’équipe qui possède la pierre le plus proche du centre de « la maison » (cible).
Pourquoi balaye-t-on ? Cela a pour but tout d’abord d’influer sur la glisse, ensuite de faire varier la vitesse puis la trajectoire de la pierre. Le but étant de la placer soit au mieux dans la maison soit de dégommer une pierre adversaire. Un peu comme tirer ou pointer, à la pétanque.
Cette pratique sportive en chiffres
Les pierres de granit poussées par les joueurs pèsent 19,6 kg.
La piste de glace mesure 42 m de long sur 4,75 mètres de large. Sur les 400 licenciés recensés en France, 60 % sont des hommes.
Saint-Pierre et Miquelon est le club français le plus fréquenté. Puisqu’il est proche du Canada. En métropole, le n°1 est Viry-Chatillon avec 40 licenciés.
Le curling est pratiqué dans 53 pays. Il a été intégré pour la première fois les Jeux Olympiques en 1924, à Chamonix.
Le curling, bon pour le cardio et la souplesse
Président du Curling-club de Viry-Châtillon, William Naquin a répondu à nos questions.
Quelles sont les nations dominantes dans le curling ?
« Le Canada, la Suède, les USA et la Suisse. »
Quelles sont les qualités requises pour jouer ?
« Développer un bon esprit d’équipe. Avoir de la force physique pour balayer mais aussi de la souplesse. Et aimer être stratégique. »
Quels sont les bénéfices pour la santé ?
« Le balayage travaille le cardio mais aussi la souplesse. Ce sport se joue de 12 à plus de 60 ans, il est donc recommandé pour le cœur et le développement du corps. »
À vous de jouer !
Réponses