10 000 pas quotidiens seraient un minimum pour se maintenir en bonne forme, si l’on en croit l’Organisation mondiale de la santé. Simple slogan marketing ? Pas si sûr…

10 000 pas par jour, ça représente quoi ?

Voyons avant toute chose ce que représentent 10 000 pas… Sachant que le pas moyen d’un Français est de 64 cm ; 10 000 pas représenteraient donc une distance d’environ 6 km, à parcourir pedibus cum jambis ou en petites foulées. À l’heure du numérique, même les montres accompagnées de cardiofréquencemètre s’amusent à vous rappeler qu’il faut bouger, si vous ne parcourez pas ces fameux 10 000 pas chaque jour…

10 000 pas par jour, ça vient d’où ?

Mais d’où vient cette idée ? C’est une recommandation de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui en est à l’origine.

L’OMS assure avoir démontré que parcourir 10 000 pas quotidiens présenterait des effets positifs sur la santé, pour un adulte.

À noter que chez l’enfant, le seuil recommandé est de 11 500 pas. Pour les seniors (+ de 70 ans), il peut être moindre selon l’état de santé de la personne mais l’activité de marche est plus que vivement recommandée.

Écoutez votre corps ! Et ne culpabilisez pas si vous troquez une séance rapide pour un footing.

10 000 pas par jour : un cap à viser

« L’intérêt de cette donnée (les 10 000 pas ou une moyenne de 70 000 pas par semaine) est qu’elle est simple et facile à retenir. Elle constitue pour chacun un objectif à atteindre par palier, selon son organisation de vie et ses capacités », précise un cadre de la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de la région Grand Est, porteuse d’un projet allant dans ce sens et baptisé « Activités physiques et sportives aux fins de santé ».

Mais s’en tenir à l’objectif des 10 000 pas, n’est-ce pas simplement du marketing, à l’image d’un autre mot d’ordre : manger 5 fruits ou légumes par jour ?

Non. Car donner un repère comme celui-ci, c’est inciter les gens à bouger. Si, grâce à ce « défi » et à cet objectif, ils choisissent l’escalier plutôt que l’ascenseur, alors, c’est déjà… un petit pas de fait ! Quatre étages grimpés à pied = 13 kcal de perdues !

 

10 000 pas par jour : c’est bon pour la santé

Au-delà de cet indicateur, il faut retenir que chez l’adulte, la pratique régulière d’une activité physique et sportive diminue le taux de mortalité prématurée ainsi que la probabilité d’être atteint d’obésité et de certaines pathologies comme le diabète de type 2, les coronaropathies ou l’ostéoporose. Elle diminue les risques de développer certains cancers (sein, colon), réduit les facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle.

En outre, l’exercice physique augmente l’estime de soi, diminue l’anxiété et possède des effets antidépresseurs.

Chez le tout-petit, elle est indispensable au développement psychomoteur en agissant notamment sur la posture, la motricité ou encore la structuration dans l’espace et le temps, qui participent de la maturation des processus psychiques.

Chez l’enfant et l’adolescent, elle contribue à l’amélioration des performances académiques : stimulation de la neurogenèse et élévation de la concentration de certaines neurotrophines impliquées dans la survie des neurones, au cours du développement de l’individu et dans leur plasticité – amélioration des fonctions cognitives indispensables dans le processus d’apprentissage.

 

10 000 pas par jour : pas besoin d’être sportif !

Bonne nouvelle, tout compte ! Les 10 000 pas peuvent être effectués lors d’activités physiques modérées mais aussi englober les activités professionnelles, les déplacements, les tâches ménagères, les activités ludiques accomplies au quotidien, en famille, entre amis… De quoi faire grimper le compteur sans s’en rendre compte…

Sinon, vous pouvez toujours sortir votre chien : 1 000 pas assurés ! Et si, quand vous téléphonez chez vous, vous prenez l’habitude d’arpenter le séjour de long en large, vous engrangerez un bonus de… 1 000 pas – à condition d’être bavard !

 

[CONSEIL DR SPORT]

Équipez-vous d’un bracelet d’activité, d’un podomètre ou d’une montre cardiofréquencemètre. Ça motive ! Vous en trouverez à partir de 10 euros.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This