Bientôt les vacances scolaires d’hiver. Besoin d’une idée sportive pour occuper vos enfants ? Envie de partager ce moment avec eux ? Dr Sport vous met sur la voie.

1. Le run and bike

C’est un sport nature qui se pratique par équipe de deux. Avec 27 000 km de voies vertes en France, vous trouverez bien un tronçon sécurisé pour vous amuser ! L’un roule, l’autre court à côté. Et quand vous le souhaitez, vous alternez et vous vous passez le relais. Ce sport favorise la cohésion de groupe et l’entraide.

 

2. La natation

S’il pleut, optez pour une activité aquatique ! La piscine est l’endroit idéal pour partager un moment de complicité et convient même aux bébés. Si vos enfants ne savent pas (tous) nager, respectez la règle « 1 adulte – 1 enfant non nageur » pour profiter des joies de l’eau en toute sécurité.

 

3. L’accrobranche

Si le temps le permet et qu’un parc aventure a ouvert près de chez vous, testez l’accrobranche. Passerelles, ponts suspendus, filets, tunnels, tyroliennes… : les parcours sont adaptés à tous les âges, généralement dès 3 ans. Tonique, ludique et variée, cette activité permet de travailler la maîtrise de soi, la concentration mais aussi le gainage, tout en s’amusant !

4. L’escalade

Ce sport compte 100 000 licenciés ! L’escalade est en pleine ascension et a gagné 40 000 adhérents en dix ans. La moyenne d’âge est de 22 ans mais les plus petits peuvent aussi s’y initier. Comme pour l’accrobranche, il est impératif de débuter sur une voie à votre niveau…

 

5. Le bowling

Si, si, c’est un sport ! Il est même question de l’intégrer au programme des Jeux Olympiques 2020. Il existe des compétitions dès l’âge de 7 ans. Si vous réservez une piste en famille, pensez simplement à prendre des boules de poids différents, selon l’âge des participants. Une fois en piste, force et adresse feront la différence !

 

6. Le vélo

Pour profiter d’une sortie vélo en famille, quelques précautions s’imposent, surtout avec de jeunes enfants. Privilégiez un parcours simple, agréable pour les moins aguerris et sécurisé. Ne soyez pas trop gourmand niveau kilomètres et prévoyez des haltes fréquentes, pour s’hydrater et reprendre des forces. Enfin, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et le gilet jaune est recommandé… pour toute la famille !

7. La randonnée

La randonnée est l’un des meilleurs modèles éducatifs à donner à ses enfants : vie au grand air, observation de la nature, découverte de paysages, cohésion de groupe… Vous auriez tort de ne pas prendre une journée pour découvrir votre environnement proche. Avec 180 000 sentiers balisés en France, il y en a bien un qui vous fera rêver…

8. Un jeu de ballon

Il existe une multitude de jeux de ballon. Un football improvisé dans le jardin ? À moins que vous n’ayez un panier de basket dans l’allée de garage ? Grand classique, la balle aux prisonniers pourrait bien remporter tous les suffrages. Les enfants y aiguisent leur agilité, leur rapidité et la précision de leur tir… sans même y penser

9. Le yoga

Votre enfant devient tout rouge quand il se met en colère ? Il a un trop-plein d’énergie ? Essayez le yoga en famille ! Il découvrira son corps et canalisera son attention, au cours d’un moment de détente partagé et relaxant.

 

10. L’équitation

Les enfants adorent les chevaux. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour pousser la porte d’un centre équestre ? Des balades adaptées à tous les niveaux y sont souvent programmées. Vos enfants y feront le plein de confiance, en travaillant coordination et sens de l’équilibre…

Quel que soit votre choix, bonnes vacances sportives !

 

Le chiffre

En 2016, 69 % des enfants de 6 à 17 ans pratiquaient une activité physique régulière. Cela ne devrait pas être trop difficile de les convaincre de bouger !

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This