Vous pratiquez le ski de façon saisonnière, une ou deux semaines par an ? ❄️ Cet article est fait pour vous !


Ski : une sollicitation intense du corps

Sachez (pour ceux qui n’en n’ont jamais fait les frais) que c’est un sport à haut risque ! En effet, le ski entraine une sollicitation exceptionnelle de votre corps du jour au lendemain, sur une période courte où il faut que vous soyez au maximum dès les premières heures.

Il est donc recommandé de respecter une préparation physique adaptée et ce, même si vous êtes sportif ! Vous pourrez ainsi dévaler les pistes droit dans ses skis et… sans casse !

Nous allons aborder les aspects physiologiques de la prévention avant la pratique du ski.

Préparez-vous à skiez !

Nous vous proposons dans les 3 prochains articles, un programme de prévention à effectuer entre 10 et 5 semaines avant votre départ pour les pistes, retrouvez dans la rubrique « PREPARATION » les 3 étapes de ce programme ou cliquer sur le tag « préparation »  (pour PC uniquement) sous le titre de cet article.

Il n’y a pas de calendrier imposé; l’important est de suivre toutes les séances. Alternez les modules et éviter ainsi de travailler le même thème 2 jours de suite. L’idéal consiste bien sûr en une répartition régulière sur la période de préparation que vous aurez choisie.

Enfin, n’oubliez pas de compléter ce programme par un matériel adapté à votre niveau et votre condition physique, des protections adéquates (casque, crème et lunettes de soleil spéciales haute montagne…) et une bonne alimentation afin de diminuer les risques liés à la pratique du ski.

 

Télécharger DrSport pour pouvoir réagir rapidement en cas de douleur, trouver la pharmacie voire le médecin le plus proche. Loin d’être aisé lorsqu’on est loin de chez soi.

En vous souhaitant une très bonne neige et une bonne saison de glisse !

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