Vous souffrez d’une rupture des ligaments croisés et vous vous posez des centaines de questions : quand vais-je pouvoir reprendre le sport ? Quelles activités sont recommandées pendant la rééducation ? On vous dit tout… avec Jacques Levy, kiné du sport qui a longtemps suivi l’équipe de France de handball.

Avant l’opération aux ligaments croisés

Contrairement aux sportifs professionnels qui peuvent être opérés de suite après la blessure, l’amateur passe souvent sur le billard six semaines après la rupture du ligament. Pourquoi ? Pour laisser refroidir le genou ce qui permet à l’œdème de dégonfler et à l’hématome de diminuer.

Une fois l’opération terminée, quand et comment reprendre le sport ?

Vous êtes fraîchement opéré et vous rêvez de remarcher au plus vite. Pas de panique, ce sera possible rapidement. Sur le lit d’hôpital, un kiné vient au bout de 4 ou 5 jours pour vous faire plier le genou. Si vous récupérez très rapidement 100 degrés de flexion, c’est gagné : vous pouvez commencer à prendre vos béquilles et à vous déplacer.

Le premier sport pratiqué sera le renforcement musculaire. Mais attention, pas avant 45 jours après l’opération. « Il faut attendre que le greffon ait pris. Avant, on peut travailler la mobilité articulaire, l’entretien physique (gainage) ! On peut aussi mettre l’accent sur la musculation des fessiers car avec les béquilles, on peut perdre du fessier. La moyenne, c’est 45 jours après l’opération mais si quelqu’un est assidu aux séances de rééducation, appliqué dans les exercices, il peut marcher sans boiter et rouler en voiture après 25 jours seulement. »

Le deuxième sport est le gainage, toujours dans une optique de renforcement musculaire. On cible d’abord l’articulation avant de travailler de manière globale tout le corps !

Troisième sport qu’il sera possible de pratiquer assez rapidement après l’opération : La natation ! C’est possible trois semaines après l’opération. Mais attention, seulement le crawl ! Pas de brasse pour ne pas avoir de rotation du genou.

Enfin : le vélo d’appartement pour remettre en marche le cardio. Avec modération, bien évidemment, pour ne pas trop forcer : demandez à votre médecin le rythme et l’intensité qui vous conviennent.

Certains sports peuvent être pratiqués assez rapidement après une opération au ligament croisé mais il faut être patient : un minimum de six mois de rééducation sont nécessaires avant de pouvoir reprendre le sport comme avant.

Reeducation-reprise-sport-blessure-genou-ligament-croise-operation

Voici quelques questions que vous vous posez sur l’après rupture des ligaments croisés, on y répond :

Quand pourrais-je recourir ?

La reprise du footing se fera le deuxième mois sur terrain souple ! Attention, il faut éviter les rotations et les pivots. Cette reprise sera progressive. 5 minutes la première fois, puis 10, puis 20… Attention, à toujours regarder comment le genou opéré réagit. S’il gonfle, s’il est rouge, on stoppe et on demande l’avis de son kiné ou de son médecin.

Quand pourrais-je reprendre mon sport ?

Pas avant six mois.

Ma cuisse (mon quadriceps) a perdu du muscle. Elle est plus petite depuis l’opération. Est-ce grave ?

« La taille du quadriceps se prend 15 centimètres au-dessus de la rotule. Qu’il soit moins gros ne veut rien dire. Et surtout, ce n’est pas systématiquement synonyme de fonte musculaire. Dites-vous, qu’une grosse voiture ne va pas plus vite qu’une petite voiture comme une Formule 1…
La taille du quadriceps donne une indication mais un muscle plus petit peut recruter plus de fibres qu’un plus gros et donc être plus puissant ! »

Repères Dr Sport

Surveillez votre genou après l’opération et faites attention à ces trois alertes durant votre sport. Si vous les identifiez durant votre entraînement, arrêtez-vous et consultez votre médecin :
– La douleur
– La rougeur
– Le gonflement

Si votre genou vous fait souffrir après deux heures du matin, c’est qu’il est enflammé. L’hématome postopératoire sera déterminant pour la suite.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This