Apparition précoce d’arthrose, réduction de l’espérance de vie, de nombreuses contre-vérités circulent autour des craquements d’articulations qu’ils soient volontaires ou involontaires. Dr Sport fait le point pour vous.
1. Impressionnants mais inoffensifs
La perception d’un craquement au niveau du dos, en particulier de la nuque, ou d’une articulation quelconque, souvent les doigts, n’a aucune valeur pathologique tant qu’elle n’est pas accompagnée de douleur.
En effet, il peut s’agir d’un tendon qui claque en chevauchant un autre (souvent au niveau de la hanche sur un relief osseux proéminent) ou bien d’un os qui se recentre dans sa cavité articulaire. Et plus souvent encore, simplement de bulles de gaz qui se rompent dans une articulation.
2. La répétition de certains craquements est à surveiller
En éclatant, la bulle de gaz peut diminuer la pression dans l’articulation et apporter une sensation de soulagement. Pourtant, certains frottements à répétitions pourraient être néfastes. Comment les identifier ?
- Les craquements au niveau de la colonne vertébrale (dos, cervicales, …) correspondent à l’éclatement de bulles de gaz. L’effet est proche d’une bulle de chewing-gum ou de plastique que l’on fait éclater. Ces derniers sont inoffensifs.
- En revanche, les craquements (ou claquements) de hanche, ou de genou (rotule qui se remet dans l’axe d’articulation) sont plus nuisibles. Souvent répétés, ces frottements de tendons les uns sur les autres ou sur un relief osseux doivent vous conduire à consulter votre médecin.
Réponses
Bonjour depuis que j’ai été voir l’ostéopathe j’ai eu des symptômes négatifs j’ai des crépitement dans la nuque des claquement a la gorge et quand je marche j’entend en moi un clic clic quand je marche que faire insupportable merci de votre aide
Bonjour,
Comme indiqué dans la précédente réponse à votre commentaire nous vous recommandons de revoir votre médecin traitant ou un rhumatologue.
Sportivement,
L’Équipe DrSport
Bonjour si quelqu’un peut m’aider voilà j’ai eu des problèmes au niveau des oreilles des claquement à chaque fois que j’avale on m’a dit que ça pouvait être aussi des problèmes musculaires au niveau de la mâchoire j’ai été voir des ostéopathes ça m’a pas fait d’effet à part que les bruits devienne de plus en plus insupportable et en plus de ça j’ai eu des symptômes négatifs dans mon corps qui sont des claques. Au niveau de la gorge quand j’avale et un bruit qui fait tic tic quand je marche j’ai l’impression que c’est au niveau du dos ou du coup vers les cervicales c’est insupportable et tout cela c’est depuis que j’ai vu les ostéopathe depuis qu’on m’a fait craquer de partout je craque beaucoup au niveau des cervicales des fois ça crépite et quand je marche sa fait tic tic après je dis ça mais je n’arrive pas à trop à détecter le bruit je pense qu’il vient du haut du corps mais ce n’est pas forcément sur j’ai une radio au niveau des cervicales à faire par contre je ne sais plus quoi faire je ne sais plus qui voir à chaque fois qu’on me touche on m’a grave les problèmes merci de me donner une réponse à ma problématique cordialement
Bonjour,
Pour répondre à votre question, dans le cas où à chaque fois que l’on vous touche le problème persiste, DrSport vous recommande de revoir votre médecin traitant ou un spécialiste et de vous tenir à ses conseils.
Nous restons à votre disposition,
L’Équipe DrSport
ça fait plusieurs jours que j ai les os de la nuque qui craquent , sans douleurs mais tres gênants surtout quand je doit tourner la tete , j ai comme l impression que ma tete se dèboulonne ; je n ai pas été consulter un docteur croyant que ça allait passé; quelqu un peut il me renseigner ? merci
Bonjour Josiane,
Nous pouvons vous renseigner, il ne s’agit pas de vos os qui craquent, il s’agit de bulles d’air qui éclatent dans les articulations au niveau des cervicales lors des mouvements. Une amélioration peut-être obtenue par massage décontracturant, physiothérapie voir ostéopathie.
Nous espérons avoir pu vous éclairer,
Sportivement,
L’Équipe DrSport
Bonjour!
Je suis guide de montagne et marche presque tous les jours avec sac a dos. Dernièrement j’ai remarqué une sensation de gêne dans la hanche droite au niveau de l’aine, surtout quand j’étire les hanches en faisant du yoga. Quand je fais des abdominaux, dos au sol jambes vers le ciel et je baisse doucement les jambes jusqu’à presque toucher le sol, j’entends un craquement sour au niveau de l’aine de la hanche droite. Dois-je m’inquiéter ? Merci d’avance !
Bonjour Claire,
Merci de l’intérêt que vous portez à DrSport !
Les douleurs du pli de l’aine peuvent être articulaires (arthroses) ou musculo-tendineuses. Nous vous engageons à vous faire examiner par votre médecin qui pourra, éventuellement, vous prescrire une radiographie de la hanche ou une échographie.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
Sportivement,
L’Équipe DrSport