Apparition précoce d’arthrose, réduction de l’espérance de vie, de nombreuses contre-vérités circulent autour des craquements d’articulations qu’ils soient volontaires ou involontaires. Dr Sport fait le point pour vous.
1. Impressionnants mais inoffensifs
La perception d’un craquement au niveau du dos, en particulier de la nuque, ou d’une articulation quelconque, souvent les doigts, n’a aucune valeur pathologique tant qu’elle n’est pas accompagnée de douleur.
En effet, il peut s’agir d’un tendon qui claque en chevauchant un autre (souvent au niveau de la hanche sur un relief osseux proéminent) ou bien d’un os qui se recentre dans sa cavité articulaire. Et plus souvent encore, simplement de bulles de gaz qui se rompent dans une articulation.
2. La répétition de certains craquements est à surveiller
En éclatant, la bulle de gaz peut diminuer la pression dans l’articulation et apporter une sensation de soulagement. Pourtant, certains frottements à répétitions pourraient être néfastes. Comment les identifier ?
- Les craquements au niveau de la colonne vertébrale (dos, cervicales, …) correspondent à l’éclatement de bulles de gaz. L’effet est proche d’une bulle de chewing-gum ou de plastique que l’on fait éclater. Ces derniers sont inoffensifs.
- En revanche, les craquements (ou claquements) de hanche, ou de genou (rotule qui se remet dans l’axe d’articulation) sont plus nuisibles. Souvent répétés, ces frottements de tendons les uns sur les autres ou sur un relief osseux doivent vous conduire à consulter votre médecin.
Réponses
Bonjour,
Depuis 2 mois mon cou craque par série au cours de la journée . Pas de douleurs au moment des craquements mais de grosses tensions et une contracture du trapèze gauche qui persiste malgré 1 seance d’ostéo et de la kine .
Que me conseillez vous ? Les craquements me font peur
Bonjour Françoise,
Merci pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez à DrSport.
Si les craquements sont indolores ils n’ont aucun caractère péjoratif. Contre la contracture vous pouvez faire des massages ou douche chaude.
Sportivement,
L’Équipe DrSport
Bonjour ! J’ai une question, quand j’avais 9 ans, en faisant une roulade arrière, je me suis bloqué le dos, et j’ai depuis ce jour là mal au dos au point de ne plus pouvoir bouger parfois, ( j’ai aussi les hanches qui craquent en faisant certains mouvement) maintenant j’en est 14. Quand j’étais allée voir mon medecin, il m’a dit que c’était mon muscle qui était gonflé, mais je doute que ce soit le cas en sachant que ça fait 5 ans que j’ai ceci, et je voulais donc savoir si il est nécessaire que je sache ce que j’ai pour pouvoir faire des exercices de souplesse pour le dos et pour le grand écart facial?
Bref merci si vous prenez le temps de me répondre, car je suis vraiment désespéré en plus de cela je suis danseuse de hip hop mais chez moi je fait d’autres styles, et mes hanches et mon dos me bloquent un peu….
Bonjour Amandine,
Merci pour votre question.
Je suis désolé, les éléments que vous apportez ne sont pas suffisants pour évaluer votre situation. Avez-vous fait des examens complémentaires type échographie, IRM ?
N’hésitez pas à revenir vers nous.
Sportivement,
L’Equipe DrSport