Comment prévenir l’ostéoporose grâce au sport ?

L’ostéoporose est une maladie des os qui inquiète les autorités publiques. Selon l’IOF (Fondation internationale de l’ostéoporose), pas moins de 200 millions de personnes dans le monde en souffrent. En outre, elle est très répandue chez les femmes ménopausées. Environ 30 % de cette population en souffre en Europe et aux États-Unis. Heureusement, le sport est reconnu pour être utile à la prévention de l’ostéoporose. Découvrez comment prévenir l’ostéoporose. 

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est définie par l’OMS comme une diminution de la masse osseuse et une altération de la micro-architecture des os qui provoquent une fragilité des os. Elle survient avec l’âge (la maladie est rare chez les enfants) et est liée à des facteurs génétiques et environnementaux. L’hygiène de vie ou encore des carences (notamment en calcium, protéines et vitamine D) sont déterminants.
Aucun traitement n’existe pour guérir de l’ostéoporose. Cependant  certains médicaments peuvent réduire la cadence de dégénérescence osseuse. Le mieux est donc de prévenir la maladie et le sport a largement fait ses preuves.

Pourquoi le sport prévient l’ostéoporose ?

Les études, sur le sujet, ne manquent pas : le sport aide à prévenir l’ostéoporose. C’est l’effet bénéfique du sport sur les os et les muscles, que ce soit pendant l’adolescence ou après, qui prévient la maladie.
De plus, un renforcement musculaire permet d’améliorer équilibre et stabilité. De fait, réduire le risque de fracture que l’ostéoporose induit sur le malade.  Chez les personnes âgées, la fracture peut avoir des conséquences dramatiques, de la perte d’autonomie au décès.
l’ostéoporose touche les séniors mais également les femmes en ménopause et est liée à une baisse de la masse osseuse.

Quels sports pratiquer pour lutter contre l’ostéoporose ?

Il n’y a pas de « sport idéal » pour prévenir l’ostéoporose. D’une manière générale, le consensus est que deux types d’exercices physiques sont à préférer. Des séances d’une trentaine de minutes, deux à trois jours par semaine, à pratiquer :

  • Les sports « non portés » : ce sont les sports où le corps soutient à lui seul son poids. Contrairement aux sports portés comme la natation ou le vélo. La marche, le running, le tennis ou encore la danse et le tai-chi sont des sports qui ont un effet direct sur la densité des os. De plus, les microfractures induites par certains de ces sports, comme la course, renforcent les os par leur guérison naturelle.
  • Les sports de renforcement musculaire : le plus classique est, bien évidemment, le fitness dans son ensemble, que ce soit avec des poids libre ou des machines. L’intérêt de ces exercices est le renforcement musculaire. Ce dernier apporte un meilleur équilibre, une agilité accrue et une amélioration de la posture.

Repères Dr Sport

La perte de masse osseuse est un phénomène naturel. A partir de la quarantaine : en moyenne cette perte est de 0,3 à 0,5 % de la masse chaque année. Chez les femmes en ménopause, toutefois, la perte peut être très rapide et atteindre 5 % par an. Ce qui explique pourquoi elles sont plus touchées par l’ostéoporose.

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.