Le mondial de handball vu par Laura Glauser

La France est devenue ce week-end championne du monde de handball au terme d’un match exceptionnel ! Pour DrSport, l’événement vu par la Messine Laura Glauser. 

Témoignage de Laura GLAUSER, Gardienne de l’équipe de France Féminine

Laura Glauser, vous attendez un heureux événement. N’êtes-vous pas déçue de voir les copines partir sans vous, pour le Mondial ?

« Non ! Je suis vraiment épanouie et heureuse d’être enceinte. Bien sûr que le handball me manque mais ce manque est bien comblé par le bonheur que me procure ma grossesse. »

Vous serez la première supportrice des Bleues…

« Oui ! L’Allemagne, c’est à côté. Je vais aller voir les filles et les encourager. Avant, quand je jouais, jamais je n’aurais imaginé le plaisir que je ressens aujourd’hui à vivre les matches en tribune. »

Qu’est-ce qui va le plus vous manquer ?

« L’adrénaline, la compétition. J’aime relever des défis. C’est en moi et j’adore ça. Les matches se suivent et l’enjeu augmente. C’est très motivant et excitant, comme sensation ! »

« Dans le hand, on ne discute pas avec l’arbitre »

D’après vous, quel sera le podium de ce Mondial ?

« 1. La France, 2. La Norvège et 3. La Russie. Ça me plaît bien, comme palmarès ! Battre la Norvège en finale, j’adorerais. Et la Russie va battre les Pays-Bas en petite finale. Mais attention, il peut y avoir des équipes surprises. Beaucoup se sont renforcées. » 
(NDLR : Cette interview a été réalisée avant le début du Mondial. Laura avait donc vu juste concernant les 2 premières places du podium !)

handball-ballon-sport-hand-mondial

Imaginez qu’un néophyte regarde pour la première fois du handball devant sa télé. Vous lui décririez comment, votre discipline ?

« C’est un jeu de ballon qui se joue à la main. Les règles sont assez simples. Nous sommes sept sur le terrain : six joueurs de champ et un gardien. Le but est de marquer des buts et d’en encaisser le moins possible. On a le droit de faire trois pas au maximum avec la balle. Il faut attaquer et défendre à la fois. C’est un sport à postes polyvalents. C’est un sport engagé mais très fair-play. » 

Quand vous avez débuté, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

« Mon premier carton rouge ! J’étais toute jeune, une petite puce. Je n’ai pas compris. On m’a exclue sans m’expliquer pourquoi. J’étais toute triste. Je n’étais pas contente et j’avais lancé le ballon. Ça n’a pas plus à l’arbitre. Règle n° 1 : le handball n’est pas un sport de négociation avec l’arbitre ! »

Le handball pour les nuls : quels conseils ?

« Pour marquer, il ne faut pas entrer dans une zone. Dernièrement, de nouvelles règles ont vu le jour comme l’instauration d’un carton bleu, synonyme de conseil de discipline à venir – autant dire des matches de suspension qui vous pendent au nez. Depuis l’année dernière, on a droit à cinq passes ; après il faudra tenter un tir, une fois que l’arbitre lève le bras. Enfin, si vous voyez le gardien sortir lors d’une attaque et laisser sa place à une joueuse de champ qui porte une chasuble, c’est normal : cette règle est entrée en vigueur à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio. »

Merci Laura !EnregistrerEnregistrer

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.