L’efficacité de la sophrologie n’est plus à prouver notamment dans le monde du sport où elle a largement fait ses preuves. Mais sur quoi agit-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Elle est accessible à tous les sportifs ? Dr Sport vous répond.
La sophrologie, c’est quoi ?
Créée dans les années 60, la sophrologie a pour but de développer la conscience en harmonisant le corps mais aussi l’esprit.
Son objectif : dissiper les peurs, le stress, les angoisses et les tensions. Le tout en renforçant les capacités de réussites, les ressources et la confiance en soi.
Elle repose sur 3 axes fondamentaux : la respiration, la relaxation dynamique et la visualisation.
La sophrologie nouvel allié du sportif
En développant et en renforçant ses qualités de départ, la sophrologie va entre autres permettre au sportif de gérer son stress. Par conséquent d’éviter ses conséquences souvent néfastes telles que : les tensions musculaires, les pensées parasites, la mauvaise coordination motrice…En clair, la sophrologie permet de mieux maîtriser celui qui peut nous faire perdre nos moyens ou nous permettre de faire la différence : le mental.
De nombreux sportifs de Haut Niveau utilisent les outils de la sophrologie tels que la visualisation. Prenons l’exemple de Laura Glauser, gardienne de l’Équipe de France de Handball. Ou encore d’Alizé Cornet (toutes deux ambassadrices de Dr Sport).
Cette technique permettant de se représenter en situation ou de convoquer une image hautement motivante dans un état naturel de détente profonde pour optimiser ses performances.
La concentration, l’équilibre et la coordination en sont largement renforcés.
Du sophrologue à la pratique autonome
Un rendez-vous avec un professionnel vous permettra de vous initier aux bienfaits de la sophrologie et de vous guider. L’objectif étant de vous rendre autonome pour que vous puissiez utiliser seul ces techniques en tous lieux et en toutes circonstances !
Un article rédigé en collaboration avec Diane Welfringer et Christine Clesse, sophrologues.
Réponses
[…] [À lire : « La sophrologie au service du mental ! « ] […]