Du 10 au 23 avril 2018 se tient le Championnat d’Europe d’Échecs Femmes. L’occasion de revenir sur ce jeu que certains considèrent comme un sport. Tandis que d’autres estiment qu’il n’a pas les qualités pour accéder à ce titre. Et pourtant, aucun doute là-dessus : les échecs sont bien un sport.
Un sport reconnu comme tel par les instances internationales
Si l’on peut dire sans trop se tromper que les échecs sont un sport. C’est pour une raison simple : ils sont reconnus comme tel. En effet, depuis 1999, le Comité Olympique International (CIO) reconnaît les échecs comme un sport. Ils se retrouvent dans la catégorie « mind games » (« jeux d’esprit »).
Le 19 janvier 2000, le ministère des Sports français, alors tenu par Marie-George Buffet, déclare ce ” jeu d’esprit” comme sport à part entière.
Les échecs, un sport un peu particulier ?
Si de “jeu d’esprit” peut ne pas paraître un sport aux yeux de tous, c’est que l’effort physique n’est pas au rendez-vous. En effet, ce n’est pas la même activité physique que lors d’un match de football ou de tennis. Que vous soyez amateurs ou professionnels, aucun certificat médical n’est requis pour la pratique de ce sport.
Mais les joueurs d’échecs mettront sur la balance :
- Leurs entraînements intensifs,
- la pression,
- ou encore les parties de plusieurs heures.
Sans compter la gymnastique intellectuelle dont ils doivent faire preuve pour prévoir les coups de leur adversaire.
Et puis, à l’heure de la robotique, qui dit qu’un jour les footballeurs ne seront pas battus par des robots ? Souvenez-vous de Garry Kasparov qui fut battu lors d’une partie par l’ordinateur Deep Blue d’IBM en 1997.
Le plus Dr Sport
La Fédération Française des Échecs (FFE) compte 55 976 licenciés. Selon la FIDE (Fédération Internationale Des Échecs), il y aurait toutefois entre 200 et 300 millions joueurs à travers le monde.
Réponses
Même si nous sommes moins nombreux, le jeu de dames, est tout autant un sport. Nos parties durent 4h lorsqu’elles sont officielles et les thématiques sont à l’identique de celles du jeu d’échecs. Les échecs sont un grand jeu mais ce n’est pas le seul. Les sports de l’esprit doivent se regrouper.