Les superaliments possèdent des propriétés saines et antioxydantes ; riches en nutriments, ils renforcent le système immunitaire. Il en existe beaucoup : les baies de goji, les graines de chanvre, le cacao cru, les graines de chia, la spiruline, le curcuma, etc. Petit florilège.

 

Quels « superaliments » vous faut-il ? Guillaume Klein, ultratraileur et expert en nutrition, nous livre ses secrets. « Ces produits sont conseillés mais doivent être pris en complément d’une alimentation équilibrée. Ils ne doivent pas remplacer un repas », prévient-il d’emblée. « Un bol alimentaire adapté reste la base du quotidien pour disposer de tout ce dont notre corps a besoin. Pour ma part, les superaliments viennent compléter mon assiette. Je les conçois comme une béquille, un plus », ajoute-t-il. Voici son « Top 5 ».

La spiruline

Elle est très intéressante pour son apport en fer. 10 g de cette algue verte apportent autant qu’un œuf (en vitamines B12), 4 oranges (en vitamines B6), 3 bols d’épinards (en fer), 1 pomme (en magnésium), 18 carottes (en bêta-carotène), 85 g de poisson (en phosphore) ou encore 35 g de bœuf (en protéines). La dose conseillée varie de 5 à 10 g par jour selon les personnes.

La protéine de chanvre

Elle est préconisée pour les végétariens ou tous ceux qui recherchent une alternative saine à la protéine de lait.

Elle est de source végétale et sans gluten, donc très digeste. Elle est riche en oméga-3, oméga-6 et oméga-9.

Le cacao cru

Il s’agit du cacao non torréfié. Il est très riche en flavonoïdes (substances antioxydantes), il réduirait les risques de maladie cardio-vasculaire, abaisserait le niveau du mauvais cholestérol et pourrait prévenir de certains cancers.

Nécessaire à la production de globules rouges, il est du reste un antidépresseur naturel.

La maca

Ce « superaliment » ressemble au radis ou au cresson. Il est cultivé dans les Andes et est également appelé le « ginseng péruvien ». Sa force : il combat la fatigue et le stress.

C’est un booster naturel. Il stimulerait également la libido et agirait sur la fertilité. Il possède 19 acides aminés, 16 minéraux dont du calcium, du potassium, du zinc et du magnésium, et 7 vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E et P).

 

La graine de chia

Riche en fibres, elle est efficace contre la constipation et préserve la flore intestinale. Surtout, elle régule la glycémie. Facile à intégrer à l’alimentation (dans les pâtes ou un yaourt), elle favorise le sentiment de satiété.

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