Haro sur les ampoules ! Aujourd’hui, il est tout aussi important, pour le sport, de trouver une bonne paire de chaussettes qu’une bonne paire de chaussures.
Prendre soin de ses pieds
Vous pratiquez un sport et vos pieds sont vos principaux outils ? C’est pourquoi, il faut les préserver, les chouchouter en choisissant la bonne chaussette ! Car le principal problème dont se plaignent les sportifs : ce sont les ampoules. Et pourtant, il est facile d’éviter les frottements. La marque BV Sport, la seule à fabriquer ses produits en France et, surtout, la seule à être brevetée médicalement, nous a ouvert ses portes à Saint-Etienne…
Les chaussettes contre les ampoules
« Les sportifs peuvent rencontrer des problèmes handicapants comme l’humidité, la pression et les fameuses ampoules, constate Grégory, commercial de la marque. Pour éviter ce genre de désagréments, nous avons conçu une chaussette sans couture – elle existe dans d’autres marques également comme Compresport.
Nous proposons deux matières : soit le jersey, soit la bouclette. Le jersey est plus léger ; comme une impression d’être pieds nus. La bouclette est plus épaisse et permet un maintien de la cheville et un renforcement de la voûte plantaire. Les deux sont confortables, anti-irritations et donc anti-échauffements. Adieu les ampoules ! »
Les chaussettes et la transpiration
De nos jours, toutes les chaussettes de sport sont thermorégulatrices et ne conservent pas la transpiration qui pourrait occasionner des frottements ou des problèmes d’hygiène. Ce sont souvent des ions d’argent utilisés dans la conception qui empêchent la prolifération de bactéries.
Certes, la chaussette parfaite n’existe pas. Chaque personne a une demande bien spécifique auquel ce bout de tissu si précieux doit répondre. Mais le marché est devenu de plus en plus fourni et, donc, concurrentiel. Tous se battent à coup d’arguments de haute technologie.
Chaussettes et compression
Aujourd’hui, on trouve de la socquette, de la chaussette, du manchon… La compression est d’ailleurs à la mode.
Elle permet, avant, après ou pendant l’effort de déstocker l’acide lactique et les toxines souvent emmagasinées dans les mollets. Les chaussettes, dans ce cas précis, ont un pouvoir innovant : redistribuer le flux veineux. Deux angiologues ont même breveté et reconnu d’utilité médicale les compressions de la marque BV Sport, qui ne recule devant aucune technologie. Certaines de leurs conceptions sont même protectrices des périostites et préservent les ligaments.
Les chaussettes comme remède médical ? On y est presque !
Choisir la bonne chaussette
- Le prix d’une bonne chaussette ? On en trouve de 9,95 euros à plus de 40 euros.
- Comment choisir ? Il suffit de définir l’usage et la fréquence d’utilisation mais également la saison. En hiver, on peut trouver des chaussettes en laine anti-grattage et anti-bactérienne.
- Quelle matière pour ne pas avoir d’ampoules ? Si elles sont sans couture, elles sont forcément anti-ampoules. Après, si vous êtes frileux des pieds, il existe de la laine merinos (moutons d’Australie), de la laine d’alpaga (une sorte de lama des Andes dont la fibre sera plus résistante et plus légère que la laine de mouton). Le coton sera plus facile d’entretien mais ne conserve pas la chaleur. Voilà pour les fibres naturelles. Si vous optez pour du synthétique, il existe l’acrylique, le polyester, le nylon… Leurs avantages : ces matières sèchent rapidement et n’absorbe pas la transpiration. Leurs inconvénients : elles gardent les odeurs.
Alors, avez-vous trouvé chaussettes à vos pieds ?
Réponses