Il commence à faire froid et vous craignez d’aller vous entraîner ? Tout est une question d’équipement. Dr Sport vous donne tous les conseils pour être paré !
Prévenir les chutes
Le temps froid est généralement l’apanage de l’automne et de l’hiver. Cette période de l’année caractérisée par la pluie, la neige et la glace rend les sols glissants et augmente les risques d’accidents d’instabilité.
Pour éviter fractures et entorses, il importe donc d’être particulièrement vigilant sur le chaussage, la qualité des semelles et le choix du terrain.
Préparer le corps au froid
En dehors des accidents traumatiques, il faut veiller à une bonne préparation de l’appareil cardio-circulatoire et à une bonne irrigation des muscles et tendons.
Comment ? En rallongeant l’échauffement. Pensez à le débuter à l’intérieur, par exemple dans les escaliers, avant de sortir.
Sachez que la respiration nasale permet de réchauffer l’air et évite le refroidissement du corps.
Couvrez-vous sans bloquer la transpiration
Un habillement adapté est crucial. Veillez à couvrir la tête et les mains sans bloquer la transpiration. Par grand froid, privilégiez les collants molletonnés.
Généralement, les vêtements techniques en Gore Tex ou Néoprène sont plus adaptés que le coton.
L’astuce du “mille feuilles” à 3 couches :
- Optez pour une première couche avec un sous-vêtement qui absorbe la transpiration en tissus “respirant”,
- Une seconde chauffante avec un tissu de type polaire,
- Et enfin une troisième couche imperméable et faisant barrage au vent.
Même par temps froid, buvez avant d’avoir soif
Optez pour des boissons tièdes avant d’en ressentir l’envie car le froid diminue la sensation de soif.
Compte tenu de ces précautions, en plus de lutter contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires, le sport en hiver vous permettra de développer votre immunité. Alors ne vous laissez pas impressionner par les températures !
Dr Thierry Weizman, cofondateur de Dr Sport
Réponses