Les Jeux Olympiques (JO) de PyeongChang 2018 sont les premiers jeux à proposer plus de 100 épreuves. Avec deux épreuves féminines supplémentaires et la création de deux mixtes, jamais les femmes n’ont été autant représentées. Présentation des quatre nouvelles disciplines.
Mass start de patinage de vitesse
Cette épreuve existe déjà aux championnats du monde et la voilà qui débarque aux JO. Elle est très spectaculaire : une meute pouvant comprendre jusqu’à 28 patineurs doit parcourir 16 tours d’un ovale de glace mesurant 400 mètres. Il y a des chocs, de la stratégie, de l’aspiration. Et les Français ne sont pas les derniers dans cette discipline. À PyeongChang, on peut compter sur Alexis Contin, médaillé de bronze lors des championnats du monde en février 2015.
Le curling double mixte aux JO 2018
De quatre, le double mixte passe à deux joueurs par équipe : un homme et une femme. Les règles du jeu ne changent pas mais les deux joueurs doivent effectuer les tâches faites habituellement par quatre personnes. Le nombre de pierres lancées passe de huit à cinq. Comme la partie est plus rapide, la rigueur, l’osmose et la complicité entre le duo sont importants. Un match se déroule en huit tours, au lieu de dix.
Le géant parallèle par équipes mixtes
La France est championne du monde en titre de cette discipline. Deux hommes, deux femmes composent la même équipe. À chaque slalom, un homme défie un autre homme d’une équipe adverse. Puis, place aux femmes, etc. Le principe est celui du tableau à élimination directe : l’équipe qui marque le plus de points se qualifie pour le tour suivant, jusqu’à la finale. Une fois les quatre descendus, la meilleure nation élimine l’autre. En cas d’égalité, les temps cumulés de la meilleure skieuse et du meilleur skieur de la même équipe sont pris en compte pour départager les compétiteurs…
JO : le big air
C’est la discipline la plus spectaculaire nouvellement introduite aux JO. Comme dans les jeux vidéo ! En snowboard, l’objectif est de réaliser la plus acrobatique des figures après s’être élancé d’une rampe de 48 mètres.
Triple ou quadruple rotation, les riders ont 20 minutes pour effectuer les meilleurs sauts possibles. Leur score final sera constitué de leurs deux meilleures notes combinées.
Réponses