Pour ou contre… le masque d’altitude

Le masque d’altitude permettrait d’améliorer la performance dans les sports d’endurance notamment la VMA car il augmenterait la capacité pulmonaire. Il se place sur le visage et englobe le nez et la bouche. Ses orifices réglables permettent de régler le passage de l’air. Il simulerait, selon le modèle, des altitudes comprises entre 1 000 et 5 000 mètres.

Mais la plus grande question est pour ou contre le masque d’altitude ? Éléments de réponse avec Didier Perrin, coach sportif.

1. POUR

« La résistance mécanique imposée par le masque, lors des exercices, peut apporter quelques bénéfices. En effet, le stress généré par la limitation du flux et l’effort nécessaire pour s’oxygéner obligent l’athlète à forcer sur ses muscles respiratoires.
Il développe alors une capacité supérieure à ventiler dans l’effort, ce qui peut être un avantage dans des situations d’épuisement », observe Didier Perrin.

Il met en garde : « Ce genre d’appareil est à réserver à des athlètes de bon niveau, qui l’utilisent en présence d’un entraîneur. »

2. CONTRE le masque d’altitude

Il existe un risque réel d’hypoxie, pour un sportif non averti.

« Personnellement, je ne suis pas convaincu de son efficacité, tranche Didier Perrin.
C’est un masque qui limite le flux d’air entrant et sortant. L’argument de vente est qu’avec ce genre de dispositif, l’athlète améliore sa production d’erytroprotéine (EPO) et, améliore la conduction d’oxygène dans le sang, en augmentant le nombre de globules rouges.

Le masque permettait donc d’améliorer la vo2max. Le problème est qu’aucune étude n’a encore clairement prouvé une amélioration significative de la vo2max avec ces masques, comparée aux méthodes classiques ».

Et notre coach conclut : « L’effet EPO que les athlètes de haut niveau vont rechercher, lors de leurs stages en altitude, nécessite plusieurs semaines à plus de 2 000 mètres. Quelques entraînements avec un masque ne font, évidemment, pas le poids. »

Donc… plutôt contre.

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Jinn. Votre vo2max a en effet bien évolué. Votre volume d’entraînement et vos modes de pratiques sont déjà dés facteurs d’améliorations de vos’ capacités.
    Il parrait difficile de dire que vos progrès sont directement liés à l’utilisation du masque.
    Celui-ci y a certainement participé mais votre assiduité et l’intensité de vos séances ont , à mon avis , étaient prédominantes
    Mais votre témoignage souligne qu’avec votre niveau d’expertise , le port du masquent ne contredit pas les performances.
    Continuez !

  2. Bonjour,J ai 45 et je pratique ultra trail et le crossfit en ppg et PPS après 1 ans de pratique du masque je confirme pour ma personne que je ressens bien un effet bénéfique avec un vo2 max de 58 avant, et à raison de deux entraînements avec masque sur mes quatre part semaine je suis à 66 à ce jour mon endurance est encore plus forte à ce jour .. attention je parle pour moi et ce que je ressens après toute mes séance…

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.