FOOTBALL

Le football est un sport très pratiqué qui sollicite beaucoup les membres inférieurs ainsi que le ventre et le bassin. Les contacts entre joueurs sont nombreux et occasionnent soit des contusions ou béquilles, soit des chutes avec mécanisme de torsion du genou ou de la cheville. Par ailleurs, la musculature est très sollicitée, notamment au niveau de l’abdomen et des ischio-jambiers. En dehors du gardien de but, les mains et les coudes des footballeurs sont peu touchés. En revanche, les épaules sont souvent victimes de contacts entre joueurs ou avec le sol.

Picots_Foot
FOOTBALL

Les 5 blessures et douleurs les plus fréquentes au FOOTBALL

FOOTBALL
1

L’entorse externe de cheville

Cette blessure est très fréquente dans la pratique du football. Elle survient souvent en retombant lors d'un tacle ou au moment d'un tacle de l'adversaire. Il s’agit d’une sensation de torsion de la cheville. Il existe des signes de gravité comme la perception d’un craquement, l’apparition d’un gonflement immédiat et important (ou d’un hématome étendu), d’une sensation de déchirure voire une douleur qui va en s’aggravant. Le traitement dans les premières minutes consiste à appliquer du froid, à arrêter l’activité sportive, à mettre jambe en l’air et à faire dégonfler la cheville avec une compresse alcoolisée.

2

L’entorse du genou

Il s’agit d’une torsion du genou souvent accompagnée d’un craquement et d’un gonflement immédiats. Le joueur de basket ressent une sensation d’instabilité et sent son genou se dérober, avec une douleur importante. L’IRM permet de confirmer le diagnostic et le traitement associe des pansements alcoolisés, le port d’une attelle et des médicaments anti-inflammatoires pour faire dégonfler le genou dans les premiers jours, puis la chirurgie est obligatoire pour pouvoir pratiquer de nouveau.

3

La pubalgie

Il s’agit d’une douleur du pubis, du bas du ventre et de la face interne des cuisses au niveau des adducteurs. Elle est souvent due à une musculature insuffisante des muscles abdominaux et des obliques. Elle est réveillée par les gestes de tir, de tacle ou de contre-pied. Pour la pratique du football, le manque de souplesse ou une jambe plus courte que l’autre peuvent également être responsables. Le diagnostic est suspecté par la radiographie et confirmé par l’IRM. Le traitement associe le repos sportif parfois plusieurs mois, les étirements, le renforcement musculaire, la prise de médicaments anti-inflammatoires, la mésothérapie, l’ostéopathie et les semelles orthopédiques.

4

L’entorse acromio claviculaire

Elle est due à une chute sur le moignon de l’épaule lors de la pratique du foot. La douleur siège au-dessus de l’épaule où apparaît une grosseur. Une radiographie est nécessaire pour faire la différence avec une fracture de la clavicule selon l’importance de l’entorse. Le traitement nécessite la prise d’anti-inflammatoires, un strapping et le bras en écharpe pendant 3 semaines, et dans les cas les plus graves un traitement chirurgical.

5

La déchirure des ischio-jambiers

Il s’agit d’une douleur brutale et violente au niveau de la partie postérieure de la cuisse survenant en pleine pratique du foot. Généralement, le footballeur chute et ne peut pas se relever tout seul. Le diagnostic se fait par l’échographie. Le traitement associe l’abstention d’appui et la marche à l’aide de 2 béquilles, un bandage compressif autour de la cuisse et par la suite la rééducation ainsi que la prise de médicaments décontractants. Le repos nécessaire est de 6 semaines à 3 mois.

Blessures, douleurs

Tout savoir sur les autres Sports

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.