Ultrasons et massages transverses profonds

Détails:
Bénéficier d’un traitement par ultrasons et massages transverses profonds chez le kinésithérapeute en cas d’échec des précédents remèdes.
Fréquence:
3 fois/semaine pendant 3 semaines.
Les ultrasons sont souvent utilisés par les kinésithérapeutes en complément des massages pour leurs effets mécaniques, thermiques, antidouleurs, décontractants et relaxants.
Ils soulagent de nombreux types de troubles musculaires, tendineux, ligamentaires et articulaires et réduisent l’inflammation et la douleur en cas d’arthrose, de polyarthrite, de séquelles d’entorse, d’élongation ou de courbatures.
Les ultrasons font vibrer le tissu sur lequel ils sont bombardés durant un laps de temps réduit (une trop longue durée expose à des brûlures). Cette friction est identique à celle d’un micro-massage.
La chaleur libérée ralentit, voire interrompt la conduction nerveuse, diminuant la douleur.
Le kinésithérapeute détermine la fréquence, le type d’émission (continue ou pulsée) et l’intensité des ultrasons en fonction du problème de santé et de l’objectif du traitement.
Le massage transverse profond (MTP) a pour objet de masser en profondeur les zones lésées ou douloureuses, en évitant de manipuler les zones saines.
Lors d’un traumatisme, une inflammation due aux lésions des tissus fibreux endommagés apparaît.
Elle s’auto-alimente et entraîne une douleur qui perdure dans le temps.
Les tissus cicatriciels fibreux, se formant autour de la zone lésée, limitent l’amplitude du mouvement et génèrent eux-mêmes une douleur supplémentaire.
Les fibres de collagène qui se forment par la suite prennent la direction imposée par la lésion, ce qui à long terme empêche de récupérer une mobilité normale.
Le massage transversal profond va manipuler les tissus tendineux et musculaires endommagés dans le but de limiter l’inflammation, et de rétablir l’élasticité et la mobilité normale des tissus.
Par des pressions et des mouvements de frictions profondes, il stimule l’ hyperhémie (congestion) locale en amenant un flux de sang accru au niveau de la zone lésée.
Il permet aux globules et aux autres éléments constitutifs du sang de lutter efficacement contre l’inflammation.
Il empêche également la constitution du tissu fibreux autour de la zone lésée (s’il est déjà constitué dans le cas d’une lésion ancienne, il va permettre de l’assouplir, et de restaurer partiellement, ou même totalement, l’amplitude du mouvement).
Le MTP allie les frictions et les pressions effectuées en profondeur (il est important de ne pas frictionner la peau), transversalement par rapport aux fibres musculaires lésées.
On exerce aussi des pressions statiques et profondes, ainsi que des frictions circulaires, qui activent le flux sanguin.
Le traitement dure alors à peu près 15 minutes, et est à renouveler 2 à 3 fois par semaine.