Ténosynovite de De Quervain ou du long abducteur ou du court extenseur du pouce
Qu’est-ce qu’une ténosynovite de De Quervain ou du long abducteur ou du court extenseur du pouce?
Il s’agit d’une inflammation de la gaine synoviale entourant deux tendons allant au pouce (long abducteur et court extenseur du pouce) au niveau du bord radial (externe) du poignet.
Les deux tendons cheminent dans la même poulie fibreuse, au bord externe du poignet, au contact de la pointe de l’extrémité du radius (styloïde).
La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes.
Les troubles tendineux sont des troubles qui provoquent un mauvais fonctionnement de deux types de tendons:
1)Les tendons sans gaine synoviale, on parle alors de tendinite.
2)Les tendons avec une gaine synoviale remplie de liquide, la synovie, qui lubrifie les articulations et protège les tendons des frottements, on parle alors de ténosynovite.
Le pouce est le premier doigt de la main qui permet de le mouvement de la pince avec les doigts, essentiel à la préhension.
Le pouce est le plus gros et le plus court des doigts de la main.
Différent des autres doigts dans sa structure osseuse, le pouce est composé de:
-Un métacarpien: la main en possède cinq qui forment la paume.
Numérotés de I à V, celui du pouce étant le premier (I). Il s’articule avec le trapèze, petit os du carpe (paume de la main).
Les têtes osseuses des métacarpiens sont les articulations qu’ on appelle généralement jointures. et qui ressortent lorsque l’on serre le poing.
-Deux phalanges, une proximale (articulée avec le métacarpien) et une distale (les autres doigts en possèdent trois: proximale, moyenne et distale).
Sur les doigts s’insèrent des muscles intrinsèques qui se situent dans la main et qui permettent leurs mouvements précis.
On distingue les muscles interosseux, situés entre les métacarpiens, qui permettent d’écarter et de rapprocher les doigts.
Les mouvements de flexion et d’extension du pouce sont assurés par des muscles intrinsèques (le court abducteur, l’ adducteur et le court fléchisseur) et extrinsèques (long et court extenseur du pouce, dans l’avant-bras) qui s’y insèrent par des tendons.
Sur la face palmaire, sous le pouce, se distingue une zone arrondie : c’est l’éminence thénar, qui regroupe certains muscles du pouce.
Ses mouvements lui confèrent la caractéristique de s’opposer aux autres doigts chez l’homme et les primates : on parle de pouce préhensible.
Le pouce est recouvert de peau et son extrémité est recouverte sur sa face dorsale par un ongle. Sa sensibilité est assurée par le nerf médian, qui innerve également l’index, le majeur, et une partie de l’annulaire.
En étant opposable aux autres doigts chez l’homme et les primates, le pouce permet le mouvement de pince, indispensable à la préhension, à la manipulation des objets et à la fonction alimentaire.
Les tendons fléchisseurs des doigts et de la main font suite au corps musculaire situé à l’avant-bras, traversent la paume et se terminent à l’extrémité des doigts.
Lorsqu’on plie les doigts, ces tendons sont plaqués contre les phalanges par des “poulies de réflexion” (des petits tunnels), comme un câble de frein de vélo qui parcourt le cadre.
Comment apparaît une Ténosynovite de De Quervain ou du long abducteur ou du court extenseur du pouce?
La production de liquide synovial est insuffisante, le tendon n’est plus assez lubrifié et la répétition des frottements provoque l’usure de la paroi interne de la gaine synoviale, qui devient rugueuse, et provoque une inflammation.
Les tendons et leurs gaines augmentent de volume dans la poulie inextensible étroite au niveau du poignet, augmentant les frottements et auto-entretenant l’inflammation.
Elle débute souvent lors d’un changement d’activité, d’un choc ou d’une utilisation inhabituelle.
Si les sportifs sont particulièrement exposés, les mouvements fréquents et répétés du pouce, qui sollicitent les tendons de façon chronique et excessive (surtout la pince pouce-index chez les couturières, mécaniciens, secrétaires, musiciens, masseurs, motards, jardiniers…) favorisent cette tendinopathie.
Elle atteint le plus souvent la femme aux alentours de la cinquantaine, sur un terrain souvent arthrosique.
Les causes de ténosynovite sont donc surtout:
-Le surmenage articulaire.
-Le vieillissement tendineux.
Il existe d’autres causes plus rares:
-Une maladie articulaire, mais pas seulement: polyarthrite rhumatoïde, goutte, diabète, sclérodermie…
-Une infection suite à une coupure ou une perforation du tendon.
Quels sont les symptômes?
-Des douleurs lancinantes au bord externe du poignet survenant progressivement en quelques semaines, mais parfois brutalement d’abord lors des mouvements, puis, peu à peu, également au repos.
-Un gonflement, un œdème, rouge, chaud et douloureux à la pression.
-Des bruits de craquements caractéristiques parfois (crépitation neigeuse).