Tendinopathie (tendinite) de la coiffe des rotateurs

Qu’est-ce qu’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs?

Une “tendinopathie” est un terme large pour dénommer toute atteinte du tendon qu’elle soit aiguë ou chronique.
Le terme “tendinite”, très souvent employé, correspond à une inflammation du tendon. La coiffe des rotateurs désigne l’ensemble des tendons et des muscles permettant la mobilisation de l’articulation de l’épaule (articulation gléno-humérale).
Elle est composée du supra-épineux, de l’infra-épineux, du petit rond et du sub-scapulaire. On y ajoute régulièrement le long biceps.

Comment apparaît une tendinopathie de la coiffe des rotateurs?

La tendinopathie de la coiffe des rotateurs est généralement provoquée soit par une sollicitation excessive de l’épaule soit par un geste brutal et traumatisant, soit pas des mouvements répétitifs et inconfortables pour l’épaule.
Les activités sportives sollicitant les épaules comme le handball, le tennis ou la musculation peuvent être à l’origine d’une tendinopathie.

La tendinopathie de la coiffe des rotateurs se révèle par des douleurs généralement situées en avant de l’épaule, parfois diffuses et pouvant irradier vers le coude ou les cervicales.
La douleur peut s’accompagner d’une perte de mobilité (amplitudes diminuées) ainsi que d’une perte de force.
La douleur, présente uniquement lors du geste sportif traumatisant ou lors des gestes de la vie quotidienne, peut être gênante la nuit.
Chaque tendon ayant son rôle, en fonction de l’atteinte, la douleur sera présente sur différents mouvements: élévation antérieure, rotations, abduction.