Tendino-bursite des ischio-jambiers (muscles de la loge postérieure)

Qu’est-ce qu’une tendino-bursite des ischio-jambiers (muscles de la loge postérieure)?

Il s’agit d’une inflammation du tendon terminal (qui relie les muscles aux articulations et transmet aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations) des muscles ischio-jambiers, situés à la face postérieure de la cuisse, suite à des mouvements répétés et associée à une bursite.
Les troubles tendineux proviennent d’ un mauvais fonctionnement de deux types de tendons:
1)Les tendons sans gaine synoviale, on parle alors de tendinite.
2)Les tendons avec une gaine synoviale, on parle alors de ténosynovite.
La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes.
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche.
Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire localisée du tissu.
Avec le temps, les tendons enflammés s’épaississent, deviennent bosselés et prennent une forme irrégulière.
La bursite ou hygroma (à ne pas confondre avec la tendinite) correspond à l’inflammation d’une ou plusieurs bourses séreuses.
Les bourses séreuses sont de petites “poches”, limitées par des membranes, remplies de liquide synovial (liquide transparent et visqueux à l’aspect de blanc d’œuf cru) qui a pour rôle la lubrification des articulations diminuant les frottements entre les surfaces de l’articulation en favorisant le glissement des cartilages et en évitant les échauffements produits.
Servant de coussinets entre deux structures musculo-squelettiques (autour des articulations, entre deux tendons, entre la peau et un tendon, ou entre un os et un tissu autour des articulations, entre les tendons et les os) Les bourses articulaires  protègent les articulations contre les pressions.
La bursite représente la pathologie des bourses séreuses la plus fréquemment rencontrée.
Elle ne doit pas être confondue avec un épanchement de synovie qui est intra-articulaire (les bourses séreuses se trouvent à l’extérieur de la capsule articulaire).
Le plus souvent bénigne, elle peut s’aggraver si le membre atteint n’est pas mis au repos.
Les muscles ischio-jambiers comprennent le semi-tendineux, le semi-membraneux et le biceps fémoral et sont situés dans la loge postérieure de la cuisse.
Cette dernière est constituée d’un os unique, le fémur, et de trois loges musculaires: la loge antérieure, la loge interne, et la loge postérieure.
Situés à l’arrière de la cuisse, ils permettent la flexion du genou.
Les muscles ischio-jambiers permettent de marcher, de courir et de sauter.

Comment apparaît une tendino-bursite des ischio-jambiers (muscles de la loge postérieure)?

Les ischio-jambiers sont fréquemment sujets à des blessures pour deux raisons principales:
-Leurs actions sont interdépendantes de l’action des muscles qui effectuent l’action opposée que sont les quadriceps donc cette lésion apparaît en cas de déséquilibre entre les muscles fléchisseurs ischio-jambiers et les muscles extenseurs de la cuisse.
-Les sollicitations excentriques répétées des ischio-jambiers lors de la course à haute vitesse (contraction du muscle en position d’étirement).
La douleur des ischio-jambiers apparaît soit à la course, après la course, suite à un étirement, suite à une chute sur les fesses ou des positions assises prolongées comme celle des chauffeurs routiers longue distance, les secrétaires et les couturières.
Des contraintes en cisaillement peuvent survenir de façon aiguë ou chronique dans la pratique de l’équitation, du cyclisme, du canoë et des sports en fauteuil roulant.

La douleur au bas de la fesse ou derrière le genou (là où s’attachent les muscles ischio-jambiers) pouvant être produite par la course.
Elle apparaît en position assise statique sur une chaise, durant les premiers pas du matin, au début de l’activité sportive puis diminue légèrement au cours de l’activité.