Tendinite (tendinopathie) quadricipitale

Qu’est-ce qu’une tendinite quadricipitale?

C’est une inflammation d’un ou de plusieurs tendons (qui relient les muscles aux articulations osseuses et transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations) au niveau de l’appareil extenseur du genou suite à des mouvements répétés.
Les troubles tendineux sont des troubles qui provoquent un mauvais fonctionnement de deux types de tendons:
1)Les tendons sans gaine synoviale, on parle alors de tendinite.
2)Les tendons avec une gaine synoviale, on parle alors de ténosynovite.
La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes.
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche.
Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire localisée du tissu.
Avec le temps, les tendons enflammés s’épaississent, deviennent bosselés et prennent une forme irrégulière.
L’appareil extenseur du genou est indispensable pour maintenir la position debout.
Il est composé:

  • Du quadriceps et du tendon quadricipital.
    Les quatre chefs musculaires du quadriceps (le plus gros muscle de l’organisme), situé à la partie antérieure de la cuisse : le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire (anciennement droit antérieur, vaste externe, vaste interne et crural) se rejoignent distalement dans leur partie tendineuse et forment le tendon quadricipital qui s’insère sur le pôle supérieur de la rotule.
    C’est le principal stabilisateur du genou, extenseur de la jambe sur la cuisse.
  • De la rotule et du tendon rotulien qui s’insère sur la tubérosité tibiale antérieure.
    La rotule s’articule sur la trochlée fémorale et a pour effet d’augmenter le bras de levier du quadriceps de 30% et donc de diminuer la force requise pour étendre le genou.
    Le tendon rotulien s’insère d’une part sur le pôle inférieur de la rotule et, d’autre part, sur la tubérosité tibiale antérieure.

Ces éléments se succèdent et forment une seule et même unité biomécanique permettant l’extension active du genou.
La tendinite quadricipitale est une inflammation de l’insertion du quadriceps au niveau de son insertion sur la partie haute de la rotule.

Comment apparaît une tendinite quadricipitale?

Le geste déclenchant semble être surtout les contraintes de freinage brutal imposées au quadriceps lors de réceptions de sauts, étirements violents et répétés du tendon : volley, basket, patinage, mais aussi escrime, haltérophilie…

Quels sont les symptômes?

Une douleur d’apparition plus ou moins rapide et plus ou moins intense au bord antéro-externe de la rotule, déclenchée par la mise en tension des structures tendino-musculaires.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.