Tendinite (tendinopathie) patellaire (rotulienne) ou jumper knee
Qu’est-ce qu’une tendinite patellaire (rotulienne) ou jumper knee?
C’est une inflammation d’un ou de plusieurs tendons (qui relient les muscles aux articulations osseuses et transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations) suite à des mouvements répétés.
Les troubles tendineux sont des troubles qui provoquent un mauvais fonctionnement de deux types de tendons:
1)Les tendons sans gaine synoviale, on parle alors de tendinite.
2)Les tendons avec une gaine synoviale, on parle alors de ténosynovite.
La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes.
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche.
Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire localisée du tissu.
Avec le temps, les tendons enflammés s’épaississent, deviennent bosselés et prennent une forme irrégulière.
La patella (rotule) est un petit os plat et triangulaire, situé superficiellement (palpable sous la peau) à la partie antérieure du genou entre le tendon du muscle quadriceps fémoral (qui le maintient en place) et le tendon patellaire (par lequel il est relié au tibia) et articulé avec le fémur.
C’est un os sésamoïde qui participe à la constitution du squelette du genou en permettant les mouvements de flexion-extension.
Les os sésamoïdes (du grec sêsamoeides=qui ressemble au sésame) sont de petits os, vestiges de ligaments calcifiés, que l’on trouve principalement près des articulations ou dans l’épaisseur des tendons.
Sa face articulaire (qui regarde le fémur) est recouverte de cartilage.
La patella (rotule) a un rôle important: elle protège l’avant de l’articulation du genou et son insertion lui permet d’agir sur la stabilité du genou lors des différents mouvements effectués par ce dernier.
Le tendon patellaire est un ruban fibreux très solide reliant la patella (rotule) et le haut du tibia.
La contraction du quadriceps (gros muscle situé à l’avant de la cuisse) le met en tension et provoque l’extension du genou, cette même chaîne musculaire est mise à contribution pour freiner la flexion.
Le tibia part dans un sens avec la flexion de genou alors que le quadriceps tire dans l’autre pour ralentir le mouvement, le tendon rotulien est alors comme écartelé.
Ce mécanisme est très fréquent lors d’une réception de saut ou lors de l’amortissement d’une foulée, pendant la course en descente, notamment en trail.
Il est également mis à rude épreuve lors des changements de direction: à chaque pivot, il se vrille à la manière d’une serpillière essorée.
Comment apparaît une tendinite patellaire (rotulienne) ou jumper knee?
La tendinite patellaire ou “genou du sauteur” est une tendinite d’insertion, c’est la tendinite la plus fréquente du genou.
Des sollicitations excessives et répétées du tendon vont entraîner une inflammation locale proximale située à la pointe de la patella (rotule) ou plus rarement distale vers l’apophyse tibiale.
Elle touche surtout les sportifs utilisant le saut en longueur, en hauteur, de haies mais aussi les pratiquants de sports de ballon comme le volley-ball, le hand-ball, le basket-ball…
Dans les profondeurs du tissu tendineux, les contraintes mécaniques peuvent provoquer des micro-déchirures: c’est la tendinite aiguë.
Après quelques jours, une cicatrice composée de fibres enchevêtrées et fragiles se constitue: à la manière d’une gerçure, elle se fissure lors des remises en tension, c’est la tendinite chronique.
La tendinite patellaire peut être déclenchée par:
- Un choc direct sur le tendon.
- Le frottement du tendon sur sur la structure osseuse tibiale malgré la protection réalisée par sa gaine.
- La pratique sportive (surtout le vélo).
- La montée des escaliers.
- L’accroupissement intense.
Quels sont les symptômes?
Une douleur qui siège soit à la pointe de la patella (rotule), soit au milieu du tendon et qui:
- Est réveillée par la mise en tension des muscles de la cuisse.
- Apparaît en demandant de sautiller et en appuyant juste sous la patella (rotule).
- Survient progressivement en début de footing puis cède avec l’échauffement.
- Gène, plus tard, de plus en plus, tout au long de l’effort pour, enfin, persister dans la vie quotidienne.
La douleur peut concerner:
Les activités de la vie quotidienne: position assise, conduite automobile (douleurs de repos), montée d’escaliers (douleurs d’effort).Les efforts intenses, dans ce cas, la douleur s’installe progressivement au cours de l’effort.