Tendinite (tendinopathie) du psoas

Qu’est-ce qu’une tendinite du psoas?

C’est une inflammation d’un ou de plusieurs tendons (qui relient les muscles aux articulations osseuses et transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations) suite à des mouvements répétés.
Les troubles tendineux sont des troubles qui provoquent un mauvais fonctionnement de deux types de tendons:
1)Les tendons sans gaine synoviale, on parle alors de tendinite.
2)Les tendons avec une gaine synoviale, on parle alors de ténosynovite.
La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes.
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche.
Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire localisée du tissu.
Avec le temps, les tendons enflammés s’épaississent, deviennent bosselés et prennent une forme irrégulière.
Le muscle psoas-iliaque (ou muscle Ilio-psoas) est un groupe musculaire central du corps humain situé dans la région postérieure de l’abdomen.
Il rattache la cuisse au tronc reliant ainsi le haut et le bas du corps.
Très puissant, ils a comme fonction primordiale, avec le sartorius et le tenseur du fascia lata, la flexion de la hanche (flexion de la cuisse sur le bassin) et il recouvre en dedans le carré des lombes.

• Le psoas s’attache en avant de la colonne vertébrale lombaire, en profondeur.
    Il est traversé par le nerf sciatique, connecté au diaphragme (principal muscle respiratoire) lui-même en étroite relation avec le rein, l’estomac, le foie et le cœur.
  • Le grand psoas (psoas major) est rattaché aux vertèbres lombaires et à la première vertèbre dorsale pour sa partie haute et à l’os du fémur (petit trochanter) pour sa partie basse.
    Il permet la flexion de la cuisse.
  • Le petit psoas (psoas minor) est rattaché à peu près de la même façon que le grand psoas et complète son action. Il se trouve à l’avant de ce dernier.
    Ce muscle à la particularité de n’être présent que chez 60% des personnes.

Le psoas se termine dans un tendon conjoint avec l’iliaque sous la hanche à l’intérieur et en haut de la cuisse.
Le psoas-iliaque est en étroite relation avec l’intestin et la zone pelvienne et une contracture de ces muscles peut entraîner des douleurs extrêmement variées à plusieurs endroits.
Sa contraction permet le rapprochement entre la cuisse et le bassin et par conséquent la flexion de l’articulation de la hanche.
Au contraire, un éloignement de la cuisse et du bassin va provoquer l’extension de ce muscle et l’ouverture de l’articulation de la hanche.
La tendinopathie du psoas est une inflammation de ce tendon au niveau de la hanche.

Comment apparaît une tendinite du psoas?

Le psoas-iliaque, peu connu du grand public et même des sportifs, est déterminant car il permet des mouvements indispensables comme la marche ou la course à pied tout en préservant les lombaires.
Ce muscle fait partie de l’arrière de la ceinture abdominale et est stimulé par des exercices de musculation dynamique des muscles abdominaux obliques et des grands droits.
Les (mauvaises) postures que nous adoptons au quotidien comme les postures assises prolongées et/ou une hyper-sollicitation de ce muscle lors d’activités physiques et sportives nécessitant des flexions de la hanche (vélo, course à pied, tir au football…) et le maintien en équilibre du corps en position debout génèrent un raidissement et un raccourcissement de ce muscle.
Ce raccourcissement entraîne:

• Des tendinites: les tendons servant à rattacher les os et les muscles subissent des inflammations à cause des tensions importantes qu’ils subissent.
  • Des douleurs à l’aine (douleurs inguinales), aux hanches, aux régions pelviennes et intestinales.
  • Des douleurs et des cambrures dans le bas du dos, notamment à l’origine des lumbagos, contractures et des irritations des tissus musculaires du bas du dos.
  • Un manque de souplesse: sur certains mouvement de hanches, la colonne vertébrale subit des torsions, flexions et rotations pour compenser le manque de souplesse.
  • Des blessures aux genoux.
  • Des hernies discales dans les cas les plus graves.

Elle touche le plus souvent les patients après 50 ans souvent porteurs d’une prothèse de hanche.
L’origine est variée, inflammation intestinale est une cause fréquente mais pas seulement. Pour éviter ces différents maux il est extrêmement important de réaliser régulièrement des exercices d’étirement de ces muscles trop souvent négligés.

• Une douleur dans la région lombo-sacrée en position assise ou debout et une douleur dans la région glutéale très handicapante dans la vie quotidienne.
    Elle survient à la flexion et est souvent exacerbée par la toux ou les éternuements.
    Les patients sont obligés de s’aider des mains pour plier la hanche lors de la montée d’escaliers ou pour monter en voiture par exemple.
  • Une douleur vive au pli de l’aine lors de la flexion active de la hanche, c’est-à-dire lorsque le patient fléchit lui même sa hanche.
    Cette douleur n’est pas retrouvée lorsque c’est le médecin qui plie la hanche.