Tendinite (tendinopathie) du biceps fémoral (crural)

Qu’est-ce qu’une tendinite du biceps fémoral (crural)?

C’est une inflammation d’un ou de plusieurs tendons (qui relient les muscles aux articulations osseuses et transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations), à la face postérieure du genou, suite à des mouvements répétés.
Les troubles tendineux sont des troubles qui provoquent un mauvais fonctionnement de deux types de tendons:
1)Les tendons sans gaine synoviale, on parle alors de tendinite.
2)Les tendons avec une gaine synoviale, on parle alors de ténosynovite.
La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes.
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche.
Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire localisée du tissu.
Avec le temps, les tendons enflammés s’épaississent, deviennent bosselés et prennent une forme irrégulière.
Les muscles ischio-jambiers comprennent le semi-tendineux, le semi-membraneux et le biceps fémoral et sont situés dans la loge postérieure de la cuisse.
Cette dernière est constituée d’un os unique, le fémur, et de trois loges musculaires: la loge antérieure, la loge interne, et la loge postérieure.
Le muscle biceps fémoral est un muscle squelettique, c’est-à-dire placé sous le contrôle volontaire du système nerveux central.
Il est constitué de deux chefs:
-Le chef long s’insère au niveau de la tubérosité ischiatique, région de l’os ischion, appartenant lui-même à l’os coxal.
-Le chef court s’insère sur la partie postérieure du corps du fémur au niveau de la ligne âpre et de la ligne latérale.
Ils se rejoignent pour s’insérer sur la face latérale de la tête de la fibula (péroné).
Le biceps fémoral est innervé par le nerf sciatique.
Le biceps fémoral joue un rôle essentiel dans différents mouvements du membre inférieur:
-Extension de la cuisse notamment pour engager la marche.
-Flexion de la jambe lorsque le genou est fléchi.
-Rotation latérale de la jambe lorsque le genou est fléchi.
Les muscles ischio-jambiers permettent de marcher, de courir et de sauter.
Une coordination de tous les muscles, tendons et articulations des membres inférieurs  est nécessaire pour réaliser ce mouvement

Comment apparaît une tendinite du biceps fémoral (crural)?

La douleur des ischio-jambiers apparaît soit à la course, après la course ou suite à un étirement.
Les douleurs apparaissent assis statique sur une chaise, durant les premiers pas du matin, au début de l’activité sportive puis diminuent légèrement au cours de l’activité.
Les ischio-jambiers sont fréquemment sujets à des blessures pour deux raisons principales:
-Leurs actions sont interdépendantes de l’action des muscles qui effectuent l’action opposée que sont les quadriceps. (une lésion de l’un, entraîne un déséquilibre de l’autre).
-Les sollicitations excentriques répétées des ischio-jambiers lors de la course à haute vitesse (contraction du muscle en position d’étirement).
Les facteurs mécaniques favorisant les lésions du biceps fémoral sont:
-Une rotation antérieure du bassin.
-Une hypotonie des muscles de la paroi abdominale.
-Un récurvatum du genou (déformation de l’articulation lui permettant, en position debout, de former avec la cuisse un angle ouvert vers l’avant).
-Un valgus du genou (genoux en X).
-Une rotation interne du tibia.
-Des entorses à répétition avec cheville instable.
-Un affaissement de l’arche interne du pied.
-D’autres éléments posturaux tels que l’hyper-lordose lombaire, l’hyper-cyphose dorsale ou encore les troubles dentaires peuvent être des facteurs favorisants.

-Une douleur postéro-externe du genou, d’apparition plutôt progressive, et de caractère inflammatoire, ce qui signifie que les douleurs sont présentes au repos et diminuent au cours de l’activité.
-Un rare ressaut para-condylien externe devra faire rechercher une exostose (tumeur osseuse bénigne).
-Un œdème.
-Une ecchymose.
-Rarement une exostose.
On recherchera toujours comme circonstances prédisposantes un varus.

En cas d’échec du traitement médical la chirurgie est parfois nécessaire.