Tendinite (tendinopathie) de la patte d’oie

Qu’est-ce qu’une tendinite de la patte d’oie?

C’est une inflammation des trois tendons des muscles de la “patte d’oie” (formation anatomique située à la partie supérieure et interne du tibia, sous le genou en haut de la face interne de la jambe) et des bourses séreuses qui les entourent.
ils constituent la terminaison de trois muscles tendus le long de la cuisse: le sartorius, le gracile et le semi-tendineux.
Ces muscles stabilisent le genou en flexion, dans les côtes et les descentes.

Comment apparaît une tendinite de la patte d’oie?

Les tendons possèdent une certaine élasticité à ne pas dépasser: étirés entre 5% et 8% de leur longueur c’est la tendinite, au-delà de 8%, c’est la rupture.
La tendinite de la patte d’oie s’observe essentiellement chez le sportif (notamment l’athlète, le footballeur, le danseur et le cycliste), chez la femme présentant un excès de poids après la ménopause et les personnes dont le métier requiert une sollicitation excessive des genoux.

La douleur essentiellement: elle siège environ 5 cm sous le genou, à sa partie interne, en haut du tibia, irradie le long de la jambe et est aggravée par la marche, l’exercice physique, la descente et la montée d’escaliers.
Elle est présente la nuit également et peut-être provoquée en appuyant à la partie supérieure interne du tibia, sous le genou.
Une légère tuméfaction (gonflement) sous la partie inféro-interne du genou.
Consulter le médecin si:

• La douleur est survenue après une chute.
  • L’âge du patient est supérieur à 50 ans.
  • Le genou est gonflé.
  • La douleur ne cesse pas malgré le traitement.
  • Le patient a de la fièvre.