Tendinite (tendinopathie) ulnaire (cubitale)

Qu’est-ce qu’une tendinite ulnaire (cubitale)?

C’est une inflammation du tendon terminal des muscles, qui s’insèrent sur l’ulna à la face interne de l’avant-bras, suite à des mouvements répétés.
Les tendons relient les muscles aux articulations osseuses et transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations.
Les troubles tendineux sont des troubles qui provoquent un mauvais fonctionnement de deux types de tendons:
1)Les tendons sans gaine synoviale, on parle alors de tendinite.
2)Les tendons avec une gaine synoviale, on parle alors de ténosynovite.
La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes. 
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche.
Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire localisée du tissu.
Avec le temps, les tendons enflammés s’épaississent, deviennent bosselés et prennent une forme irrégulière.
L’ulna (cubitus), forme avec le radius, le squelette de l’avant-bras:
1)Le coude: articulation, composée de l’humérus, du radius et de l’ulna, qui unit le bras et l’avant-bras.
Il constitue la jonction entre:
-L’extrémité distale de l’humérus, unique os du bras.
-Les extrémités proximales du radius et de l’ulna (dont l’extrémité proximale, l’olécrane, forme une saillie osseuse qui constitue la pointe du coude), les deux os de l’avant-bras.
La région du coude est le lieu d’insertion de nombreux muscles et ligaments qui permettent le maintien et la stabilité de la structure et la mobilité en flexion, en extension et en rotation de l’avant-bras et du coude.
2)Le poignet: articulation située entre la main et l’avant-bras, qui rassemble l’extrémité distale du radius et de l’ulna et le carpe composé de deux rangées proximale et distale de quatre petits os (la 1ère rangée comprend de l’extérieur vers l’intérieur: le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal, le pisiforme et la 2ème rangée: le trapèze, le trapézoïde, le grand os, l’os crochu).
Grâce à ces deux articulations, l’ulna permet les mouvements de pronosupination de l’avant-bras composée de deux mouvements distincts:
-La supination qui permet d’orienter la paume de la main vers le haut.
-La pronation qui permet d’orienter la paume de la main vers le bas.
On retrouve au bord interne du poignet deux systèmes tendino-musculaires:
-L’ulnaire antérieur fléchisseur du poignet et adducteur, spécifiquement mis en jeu lors de la gestuelle de la main gauche du violoniste.
-L’ulnaire postérieur adducteur et extenseur du poignet qui passe dans sa propre gaine fibreuse indépendante de celle des extenseurs.

Comment apparaît une tendinite ulnaire (cubitale)?

Les tendinopathies de l’ulnaire postérieur sont fréquentes lors de la pratique du tennis, du vélo de route,  du VTT, de l’utilisation d’engins pneumatiques.
Les tendinopathies de l’ulnaire antérieur se retrouvent lors de la pratique des sports de raquettes et de tous les sports de préhension et notamment l’escalade en libre. 
Elle peut être provoquée par:
-Des microtraumatismes liés à des gestes répétés en rapport avec la vie quotidienne, une activité professionnelle (musicien), la pratique de sports de raquettes, du golf ou de l’escalade en libre.
-Des gestes techniquement mal coordonnés.
-Un matériel inadapté.
-Une lésion tumorale, dégénérative, infectieuse ou en rapport avec une pathologie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde).

Quels sont les symptômes?

-Une douleur au niveau du bord antéro-interne du poignet de l’os pisiforme (apophysite).
-Une douleur à la palpation du bord ulnaire de la main.
-Un œdème localisé parfois.
-Une douleur à l’étirement du poignet en extension-abduction ainsi qu’au test isométrique du tendon contre résistance en flexion-adduction. 

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !