Talonnade
Qu’est-ce qu’une talonnade?
Le talon (du latin talus) est la zone d’appui postérieure du pied et fait partie de la région du tarse.
Il est constitué de deux os (le talus ou astragale et le calcanéum) et de tissus mous: ligaments, tendons, bourse, aponévrose plantaire…
La peau épaisse du coussin talonnier, contenant de la graisse sous-cutanée, constitue un épais capiton plantaire qui assure la stabilité de l’appui et l’amortissement à chaque impact sur le sol.
Certains traumatismes, aigus ou chroniques, peuvent provoquer une inflammation de ces tissus, qu’on appelle talonnade.
Cette lésion rentre dans le vaste groupe des “talalgies” qui regroupe toutes les douleurs concernant le talon, pouvant être secondaires à une atteinte du calcanéum, du tendon d’Achille, de l’aponévrose plantaire ou du coussin talonnier ici concerné.
Elle est fréquente en milieu sportif du fait des nombreuses contraintes subies par le talon en rapport avec les chocs directs lors de l’impact au sol à chaque foulée, saut ou autre pivot.
Comment apparaît une talonnade?
Cette blessure sportive peut-être due:
- A des lésions répétitives microtraumatiques (omniprésentes chez les coureurs de fond) qui correspondent à une attrition du capiton plantaire.
- Au port de chaussures à crampons (football, rugby), de chaussures à semelles trop fines ou au capacités d’amortissement insuffisantes par rapport au poids du sportif.
- Au surpoids: le coussin talonnier doit encaisser une pression plus importante.
- A un pied creux.
- Une inflammation de l’articulation peut également être en cause: rhumatisme psoriasique, goutte, polyarthrite rhumatoïde…
- A la réception brutale sur le talon suite à un saut.
Il est parfois possible de confondre une talonnade avec une autre cause traumatique: aponévrosite plantaire, fracture du calcanéum.
Quels sont les symptômes?
1) Une douleur immédiate avec impossibilité de de mettre le talon au sol et qui:
- Est limitée à un seul côté.
- Est majorée à l’appui sur le talon.
- Est améliorée par le repos.
- Débute le matin au lever.
- Intervient à la marche et surtout à l’effort.
2) Un léger œdème local, voir un hématome.