Syndrome rotulien
Qu’est-ce qu’un syndrome rotulien?
La rotule ou patella est un petit os plat et triangulaire, situé superficiellement (palpable sous la peau) à la partie antérieure du genou entre le tendon du muscle quadriceps fémoral (qui le maintient en place) et le tendon patellaire (par lequel il est relié au tibia) et articulé avec le fémur.
C’est un os qui participe à la constitution du squelette du genou en permettant les mouvements de flexion-extension.
Sa face articulaire (qui regarde le fémur) est recouverte de cartilage.
La rotule a un rôle important: elle protège l’avant de l’articulation du genou et son insertion lui permet d’agir sur la stabilité du genou lors des différents mouvements effectués par ce dernier.
Le syndrome rotulien (ou fémoro-patellaire) est une inflammation aiguë douloureuse du cartilage rotulien (et parfois aussi fémoral) lors de son passage sur le fémur.
Il est souvent accompagné d’une tendinite rotulienne et les éléments stabilisateurs de la rotule, (tendon quadricipital, ailerons rotuliens et tendon rotulien) sont affectés.
Les douleurs sont localisées sous la rotule pour les tendinites rotuliennes, en profondeur au niveau de la rotule pour le syndrome rotulien.
Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire peut être l’expression d’une malformation ou d’un surmenage sportif avec début d’arthrose.
Il ne faut pas confondre luxation ou subluxation de rotule (dans ce cas la rotule est déplacée) et syndrome rotulien.
Comment apparaît un syndrome rotulien?
Il s’agit d’un fonctionnement anormal de la rotule qui coulisse mal dans le rail fémoral et provoque un frottement à l’origine d’une inflammation et d’une usure du cartilage (recouvrant la rotule et lui permettant de glisser contre le fémur).
Il est dû à une association glissement/hyperpression provoquée par des contractions excessives et répétées du quadriceps (fréquent chez le cycliste, il concerne également le coureur à pied, principalement après des efforts importants sur des dénivelés).
Si le passage de la rotule lors des mouvements de flexion-extension ne se déroule pas de manière satisfaisante, le déséquilibre en résultant entraînera des douleurs puis éventuellement des dégâts cartilagineux.
Les facteurs aggravants sont la pratique:
- Des squats.
- Du jogging sur macadam.
- Du step sur marche haute.
- De la marche ou course en descente.
- De la brasse.
- De la danse ou d’acrobaties à quatre pattes (ou accroupi).
- Du vélo sur un équipement mal réglé.
- De la pose de carrelage.
- Des déménagements (descendre trop d’escaliers avec des charges).
- Du jardinage accroupi.
Mais aussi:
- Passer trop de temps assis devant un écran d’ordinateur ou au cinéma.
- Un mauvais alignements des membres inférieurs (désalignement de la rotule vers l’extérieur).
- Un mauvais maintien plantaire.
- Un déficit musculaire.
- Des anomalies génétiques du genou comme une patella alta (rotule trop haute) ou un genum recurvatum (genou qui va trop vers l’avant).
- La croissance (ne pas confondre avec Osgood ou ostéochondrite).
- Et surtout un choc sur la rotule du type contusion.
Quels sont les symptômes?
- Les douleurs prédominent en avant et du genou et autour de la rotule, gênent dans les escaliers surtout en descente, sur terrain inégal, à la station debout ou assise prolongée.
- Les 2 genoux sont en général touchés en même temps.
- Un soulagement en étendant le genou.
- Un épanchement ou des craquements peuvent parfois survenir et s’il n’y a pas d’instabilité une appréhension peut être ressentie.
Le syndrome rotulien est une pathologie fréquente et sans gravité, à condition d’en limiter l’évolution dans le temps: l’inflammation des cartilages doit impérativement être stoppée pour éviter une détérioration (principale complication à redouter…).