Syndrome exostosant (tibio-astragalien) antérieur
Qu’est ce que le syndrome du carrefour exostosant (tibio-astragalien) antérieur?
Il s’agit d’une arthropathie mécanique en relation avec les microtraumatismes répétitifs qui s’exercent au niveau tibio-astragalien.
Les tractions répétées sur la capsule de la tibio-tarsienne, les traumatismes en dorsi-flexion vont favoriser cette arthropathie.
La cheville (du latin clavicula=petite clé) est une partie du membre inférieur reliant le pied à la jambe.
La cheville est une articulation complexe qui constitue le point d’attache entre l’axe horizontal du pied et l’axe vertical du corps, c’est à dire entre le talus (astragale: l’os situé au sommet du pied) et le tibia et la fibula (les os de la jambe).
La cheville est composée de plusieurs os et ligaments:
- La malléole externe, située sur le côté extérieur de la cheville, est constituée de l’extrémité inférieure de la fibula et est reliée à l’astragale par le ligament latéral externe (LLE) qui comprend trois faisceaux (antérieur, moyen et postérieur).
- La malléole interne, située sur le côté intérieur de la cheville (en face de la malléole interne du pied opposé), est constituée de l’extrémité inférieure du tibia et est reliée à l’astragale et au calcanéum (deux des gros os du pied) par le ligament latéral interne (LLI) qui comprend deux faisceaux (antérieur et postérieur).
- Le tendon d’Achille est situé à l’arrière de la cheville et constitue l’extrémité des trois muscles de l’arrière de la jambe.
- L’articulation talo-crurale, considérée comme la principale articulation de la cheville, met en rapport le talus et la mortaise tibio-fibulaire, terme désignant la zone de pincement créée par la jonction du tibia et de la fibula.
De nombreux ligaments relient les os du pied et ceux de la cheville.
La cheville permet les mouvements:
- De flexion dorsale (rapprochement de la face dorsale du pied vers la face antérieure de la jambe).
- D’extension ou de flexion plantaire qui consiste en un éloignement de la face dorsale du pied vers la face antérieure de la jambe.
Le carrefour antérieur de cheville est la partie avant (antérieure) de l’articulation entre le tibia en haut et le talus (astragale) en bas.
Il peut dans les suites d’une entorse ou de microtraumatismes répétés (lors de la pratique du football par exemple) devenir douloureux.
Cette douleur provient de la présence d’ostéophytes (bec osseux) qui entrent en conflit lorsque la cheville est portée en extension.
Parfois ce sont les ligaments qui deviennent inflammatoires (ligament tibio-fibulaire antérieur ou ligament tibio-fibulaire antérieur et inférieur).
Comment apparaît le syndrome du carrefour exostosant (tibio-astragalien) antérieur?
Deux mécanismes ont été décrits pour expliquer ce syndrome:
1) La flexion dorsale (privilégiée en danse): l’astragale sur sa face antéro-interne impacte la mortaise tibio-péronière sur sa face antéro-inférieure et la malléole interne.
Une réaction exostosante se développe sur la zone de conflit.
2) L’hyperflexion plantaire maximale (travail sur pointes ou étirement passif de la cambrure du cou de pied) génère un étirement de l’articulation, résultant en une réaction ostéophytique sur la zone d’insertion de cette dernière.
Quels sont les symptômes?
- Une douleur de type mécanique du cou du pied, en avant de l’articulation, majorée par la dorsiflexion, les sauts (impulsions et réception) et les demi et grands pliés.
- Une flexion dorsale douloureuse et limitée dans son amplitude.