Syndrome du piriforme (pyramidal)

Qu’est-ce qu’un syndrome du piriforme (pyramidal)?

Le syndrome du piriforme (“fausse sciatique”), est surtout connu chez les pratiquants de course à pied.
Il s’agit d’une compression du nerf sciatique qui passe généralement juste en-dessous du bord inférieur du piriforme.
Pour certaines personnes, le nerf sciatique traverse le muscle piriforme, il est alors davantage susceptible d’être compressé par ce dernier.
Le piriforme est un muscle profond de la hanche apparenté au fessier profond, en complément des trois fessiers superficiels (grand, moyen et petit fessier).
De forme triangulaire, c’est le plus gros et le plus supérieur des muscles pelvi-trochantériens.
Il est puissant et participe à la stabilisation antéro-postérieure du bassin dans le plan sagittal.
Il s’insère sur la face antérieure du sacrum, entre les quatre foramens sacraux antérieurs.
Ses fibres musculaires convergent pour former un tendon qui se fixe sur le côté médial du bord supérieur du grand trochanter et du fémur.
Le piriforme est innervé par le nerf piriforme.
Il permet de réaliser des montées de genoux (fléchisseur), d’écarter la jambe vers l’extérieur (abducteur), d’effectuer une rotation externe de la cuisse (rotateur latéral de hanche) et de ramener son bassin (os iliaque) en arrière (rétroversion).
Le nerf sciatique passe directement en dessous de ce muscle.
Lorsque le muscle devient tendu ou spastique, cela peut causer une brève irritation du nerf.
Ce problème peut devenir assez aigu, comme chez les coureurs qui ont des symptômes quand ils s’entraînent trop ou chez les personnes qui ont ce trouble de façon chronique. Il semble affecter davantage les femmes que les hommes (6 pour 1).

Comment apparaît un syndrome du piriforme (pyramidal)?

Il peut résulter:

  • D’une chute.
  • D’un impact direct sur la fesse.
  • D’une inégalité de la longueur des jambes ou une force musculaire insuffisante des hanches peuvent également contribuer à tendre le muscle et causer des points douloureux.
  • D’un accident de voiture pouvant déclencher ce processus en blessant les ligaments des articulations sacro-iliaques.

Quels sont les symptômes?

  • Une douleur intense (de type brûlure, fourmillements ou chocs électriques, la plupart du temps lorsque le nerf sciatique est irrité) irradiant la fesse, l’arrière de la cuisse et plus rarement l’arrière du pied.
    Elle est aggravée la nuit, avec l’adduction et la rotation interne de la hanche (en croisant les jambes), par une longue posture assise, lorsqu’on se lève, lorsqu’on se penche, lorsqu’on se soulève un objet, lorsqu’on grimpe ou lorsqu’on court.
  • Un engourdissement et des paresthésies (sensations anormales de fourmillement, d’engourdissement ou de picotement) dans la région fessière irradiant dans le territoire du nerf sciatique.
  • Une faiblesse des muscles fessiers et des membres inférieurs et, finalement, une atrophie musculaire sont observés dans les cas de stade avancé et non traités de ce syndrome.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !