Syndrome du carrefour postérieur
Qu’est ce que le syndrome du carrefour postérieur?
Egalement appelé conflit postérieur de la cheville, il correspond au coincement de tissus mous ou osseux entre le calcanéum et le tibia en situation de flexion plantaire.
Un contact anormal s’effectue à l’intérieur de l’articulation (un tissu vient se “coincer” dans l’articulation ou un arrachement osseux ou encore d’un os un peu volumineux vient “frotter” contre un autre) lors des mouvements.
La cheville est une partie du membre inférieur reliant le pied à la jambe.
La cheville est une articulation complexe qui constitue le point d’attache entre l’axe horizontal du pied et l’axe vertical du corps, c’est à dire entre le talus (astragale: l’os situé au sommet du pied) et le tibia et la fibula (les os de la jambe).
La cheville est composée de plusieurs os et ligaments:
- La malléole externe, située sur le côté extérieur de la cheville, est constituée de l’extrémité inférieure de la fibula et est reliée à l’astragale par le ligament latéral externe (LLE) qui comprend trois faisceaux (antérieur, moyen et postérieur).
- La malléole interne, située sur le côté intérieur de la cheville (en face de la malléole interne du pied opposé), est constituée de l’extrémité inférieure du tibia et est reliée à l’astragale et au calcanéum (deux des gros os du pied) par le ligament latéral interne (LLI) qui comprend deux faisceaux (antérieur et postérieur).
- Le tendon d’Achille est situé à l’arrière de la cheville et constitue l’extrémité des trois muscles de l’arrière de la jambe.
- L’articulation talo-crurale, considérée comme la principale articulation de la cheville, met en rapport le talus et la mortaise tibio-fibulaire, terme désignant la zone de pincement créée par la jonction du tibia et de la fibula.
De nombreux ligaments relient les os du pied et ceux de la cheville.
La cheville permet les mouvements:
- De flexion dorsale (rapprochement de la face dorsale du pied vers la face antérieure de la jambe).
- D’extension ou de flexion plantaire qui consiste en un éloignement de la face dorsale du pied vers la face antérieure de la jambe.
Le carrefour postérieur correspond à un espace anatomique situé à l’arrière de la cheville, en avant du tendon d’Achille.
Quelques limites peuvent être schématiquement indiquées:
- En avant: la partie basse de la face postérieure du tibia.
- En bas: la face supérieure du calcanéum.
- En arrière: l’espace situé en avant du tendon d’Achille.
Comment apparaît le syndrome du carrefour postérieur?
Il est la résultante d’une flexion plantaire forcée, qui peut entraîner des micro-fractures au niveau de l’os de la cheville.
Il est fréquent chez les gymnastes, les danseuses de ballet et les footballeurs qui ont tous en commun le fait d’utiliser une flexion plantaire maximale.
Ces flexions exagérées finissent par provoquer des microtraumatismes comme la fragmentation des tissus osseux.
La pénétration de ces fragments osseux dans l’articulation réduit sa mobilité et entraîne de fortes douleurs.
Les tissus mous qui entourent la cheville peuvent également se glisser à l’intérieur de l’articulation et gêner ses mouvements.
Il peut être également la conséquence:
- D’une entorse mal prise en charge.
- D’une malformation congénitale de l’os de la cheville.
Quels sont les symptômes?
La douleur:
- Très vive ou modérée pendant les activités nécessitant une flexion plantaire maximale et parfois lors de la période de repos venant après l’activité.
- Souvent localisée à l’arrière de la cheville ou au niveau du tendon d’Achille.
- Parfois nocturne.
- Ravivée par la palpation de la région postérieure du calcanéum.
- Ravivée par la natation, le fait de shooter une balle, de se mettre sur la pointe des pieds ou de sauter.