Syndrome de Tietze

Qu’est-ce que le syndrome de Tietze?

Le syndrome de Tietze (costochondrite) fait partie des 3 syndromes inflammatoires touchant les côtes.
Il correspond, avec le syndrome de Cyriax, à des sub-luxations répétées de l’extrémité d’une côte qui frotte contre le sternum entraînant une usure et une compression du nerf intercostal (et donc des douleurs) et à la xiphodynie c’est à dire des douleurs de l’appendice xiphoïde (structure cartilagineuse ou osseuse située à proximité du sternum), parfois liée à sa saillie sous la peau.
C’est une affection rhumatologique, qui résulte d’une inflammation du cartilage costo-sternal (cartilage à la jonction du sternum et d’une ou plusieurs côtes), le plus souvent localisée au niveau des 2ème et 3ème côtes.
La cage thoracique est limitée en arrière par le rachis dorsal, en avant par le sternum, les clavicules et les côtes (séparées par l’espace intercostal qui contient des vaisseaux, des muscles et des nerfs intercostaux émergeant entre les vertèbres et reliées entre elles grâce aux muscles intercostaux).
Elle est fermée dans sa partie inférieure par le diaphragme (muscle en forme de coupelle) qui sépare le thorax de la cavité abdominale.
Les 12 paires de côtes sont des os plats, en forme d’arc, chacun étant attaché à l’arrière à une vertèbre et devant au sternum par des cartilages costaux.
Cet ensemble constitue le gril costal (qui forme avec les vertèbres et le sternum la cage thoracique).
Lors d’une inspiration, le volume de la cage augmente ce qui permet l’aspiration de l’air. En expirant, les côtes s’affaissent et reprennent leur position initiale, le volume de la cage thoracique diminue et l’air est expulsé.
Le sternum (du latin sternum, du grec sternon) est un os plat situé en avant du thorax sur la ligne médiane du corps qui constitue la cage thoracique.
Il s’articule de chaque côté avec les sept premières côtes ainsi qu’avec les clavicules au niveau desquelles il forme l’articulation sterno-claviculaire.
En superficie sous la peau, il est situé devant une grande partie du cœur.
Associé avec les côtes et les vertèbres thoraciques, il participe à la formation de la charpente osseuse de la cage thoracique.

Comment apparaît un syndrome de Tietze?

Les causes du syndrome de Tietze restent le plus souvent inconnues, mais certains facteurs peuvent jouer un rôle dans l’apparition de la maladie:

  • Un coup porté dans la région du thorax.
  • Une usure ou une inflammation du cartilage.
  • Un traumatisme lié à un faux mouvement ou certains mouvements répétitifs (comme le fait de secouer régulièrement un tapis).

Quels sont les symptômes?

  • Des douleurs thoraciques importantes et aiguës (faisant penser à un pincement) entre les 2 ème et 3 ème côtes et/ou au niveau du sternum (en général d’un seul côté de la cage thoracique).
  • Des douleurs par poussées, accentuées par les mouvements ou la palpation locale, qui peuvent inquiéter et faire craindre une atteinte cardiaque.
  • Une amplification des douleur lors des mouvements et lors des inspirations profondes.
  • Des rougeurs, des gonflements, un œdème sur la peau au niveau de la région douloureuse.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.