Phlébite

Qu’est-ce qu’une phlébite?

Une phlébite ou thrombophlébite est la constitution d’un caillot au niveau d’une veine entraînant une obstruction partielle ou totale de celle-ci.
Si le caillot se détache de la paroi de la veine, il peut migrer vers les veines pulmonaires et induire une embolie pulmonaire.

Comment apparaît une phlébite?

Plusieurs situations peuvent être responsables:

• L’immobilisation d’un membre par exemple suite à un traumatisme provoquant une stase veineuse (notamment au niveau du membre inférieur lorsque la mise en charge est impossible).
  • Les maladies inflammatoires ou cancéreuses.
  • Les pathologies génétiques liées à la coagulation.

Le patient présentant une phlébite aura les plaintes suivantes (elles pourront être présentes partiellement ou totalement):

• Un membre (ex: mollet le plus fréquemment) chaud, rouge, oedématié (augmenté de volume), douloureux.
  • Un signe d’Homans positif: douleur du mollet lors de la dorsi-flexion du pied.

Une phlébite est une urgence thérapeutique.
Il faut fluidifier le sang pour éviter que le caillot n’augmente de taille.
Pour cela, il faut utiliser un anticoagulant: tout d’abord par injection sous cutané (héparine de bas poids moléculaire) avec un relais de l’anticoagulation par voie orale.