Fracture de fatigue du sacrum

Qu’est ce qu’une fracture de fatigue du sacrum?

Une fracture de fatigue est un type de fracture souvent incomplète (fissure), due à une répétition de mouvements ou de traumatismes sur une même zone, lorsque l’os a dépassé sa capacité à accepter ces contraintes.
Elle survient majoritairement sur un os sain.
Le sacrum est un os, situé entre la colonne vertébrale et le coccyx, issu de la fusion de cinq vertèbres sacrées.
Il réunit la colonne vertébrale au bassin.
Il a une forme de pyramide inversée dont la base supérieure est le promontoire et la pointe, l’apex.
Il présente trois articulations:
-L’articulation lombo-sacrée formée sur sa face supérieure avec la dernière vertèbre lombaire de la colonne vertébrale.
-L’articulation sacro-iliaque, située latéralement entre les ailes du sacrum et les deux os iliaques (os de la hanche). L’union de l’os de la hanche, du sacrum et du coccyx forme le bassin osseux dont le sacrum constitue la paroi postérieure.
-L’articulation sacro-coccygienne formée à sa partie inférieure avec le coccyx.
Plusieurs muscles impliqués dans l’articulation de la hanche et la stabilité du corps en position debout (le grand fessier, l’iliaque et le piriforme) s’insèrent à la surface du sacrum.
Grâce à son canal sacral, il protège également les nerfs rachidiens.
C’est un os très solide et peu exposé aux chocs.
Par contre, la présence de nombreux trajets nerveux dans la région conduit à des douleurs importantes même en cas de contusions simples.

Comment apparaît une fracture de fatigue du sacrum?

L’os possède une élasticité propre qui lui permet de s’adapter aux activités sportives et de la vie quotidienne et lorsqu’une zone osseuse est soumise à d’importants efforts de compression, l’os se densifie et se renforce en son sein.
Mais on ne saurait parler de l’os sans son environnement immédiat qu’est le muscle s’y insérant: l’ensemble forme un complexe visco-élastique beaucoup plus résistant et s’adapte à toute forme de traumatisme. 
Si le muscle fatigue par la répétition de nombreux entraînements par exemple, l’absorption des chocs par celui-ci diminue, reportant d’autant les contraintes sur le tissu osseux.
La fracture de fatigue du bassin est due à des tractions anormalement élevées et mal synchronisées des muscles fatigués au niveau de leurs insertions osseuses qui seraient donc directement en cause dans la survenue de la fracture.
La fracture peut alors être considérée comme une conséquence de l’inadaptation transitoire de l’os à l’effort en l’absence de tout traumatisme brutal, notamment suite à une course à pied sur une longue distance.

Quels sont les symptômes?

-La douleur d’origine mécanique apparaît au cours d’une activité physique intense ou inhabituelle et diminue au repos.
Elle est d’abord modérée, s’aggrave progressivement et devient invalidante.
Elle augmente à la palpation et à la percussion de l’os atteint.
Si dans les semaines qui suivent, les traumatismes sont répétés, la douleur persistera dans la vie courante et surtout au repos.
-Un œdème localisé (gonflement qui peut être discret voir inexistant) apparaît à l’endroit de la douleur.

En l’absence de traitement, les fractures de fatigue peuvent évoluer pendant plusieurs mois et aboutir dans la plupart des cas à la consolidation, mais parfois la survenue de complications (sous forme de cal hypertrophique ou de douleurs chroniques) est possible. 
Le diagnostic précoce est déjà un élément du traitement et permet une projection de la reprise du sport.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !