Rupture du tendon quadricipital

Qu’est-ce qu’une rupture du tendon quadricipital?

La rupture du tendon quadricipital correspond à une déchirure le plus souvent complète du tendon au dessus de la rotule rarement localisée en plein tendon.
Les tendons relient les muscles aux articulations osseuses et transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations.
La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes.
Contrairement à celles du muscle, elles ne sont pas contractiles, ni extensibles (ou de façon infinitésimale pour atténuer la brutalité de la transition entre le muscle et l’os).
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche.
Un tendon est en principe très solide.
C’est l’équivalent des cordages sur un bateau mais qui comme tout cordage peut rompre soit de façon nette et violente, soit de façon progressive après usure de ses fibres.
Les troubles tendineux sont des troubles médicaux qui provoquent un mauvais fonctionnement de deux types de tendons:
-Les tendons sans gaine synoviale.
-Les tendons avec une gaine synoviale.
L’appareil extenseur du genou est indispensable pour maintenir la position debout.
Il est composé:
1)Du quadriceps et du tendon quadricipital.
Les quatre chefs musculaires du quadriceps (le plus gros muscle de l’organisme humain), situés à la partie antérieure de la cuisse: le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire (anciennement droit antérieur, vaste externe, vaste interne et crural)
se rejoignent distalement dans leur partie tendineuse et forment le tendon quadricipital qui s’insère sur le pôle supérieur de la rotule.
2)De la rotule et du tendon rotulien qui s’insère sur la tubérosité tibiale antérieure.
Ces éléments se succèdent et forment une seule et même unité biomécanique permettant l’extension active du genou.
La rupture d’un de ces éléments, quel qu’il soit, aboutit à une incapacité d’extension active complète du genou.
Cette rupture d’un groupe de fibres tendineuses:
-Peut être partielle (rare): le muscle reste associé à l’os, mais interdit quand même tout nouvel effort. 
-Peut être totale: le muscle est complètement désolidarisé de l’os (rarement au ras, presque toujours en son milieu).
-Survient toujours sur un tendon fatigué après une contraction particulièrement violente.
-Se rencontre dans les 2/3 des cas au cours d’une activité sportive.
-Peut être favorisée considérablement par la prise de certains antibiotiques (même pour des efforts minimes), voire par des maladies rhumatismales.

Comment apparaît une rupture du tendon quadricipital?

Il y a quatre raisons pour qu’un tendon se rompe :
-Le muscle est démesurément puissant et le tendon parfaitement sain: au cours d’une contraction particulièrement forte, le tendon explose tout comme le cordage d’une voile trop importante soumise à un vent violent.
Cette situation se rencontre surtout dans le milieu sportif ou les muscles sont gonflés de façon outrancière soit de façon naturelle soit de façon artificielle.
Tous les tendons dans ce cas de figure peuvent être concernés.
-Le tendon est fatigué: trop vieux ou fragilisé par une prise de poids importante, par des dépôts graisseux (lipides) ou par des tendinites à répétition.
-Le tendon est hyperlaxe (de constitution trop fragile dès la naissance).
-Le tendon a été coupé au cours d’un accident (tendons des doigts).
Les ruptures du tendon quadricipital sont rencontrées en général chez des patients de plus de 40 ans, avec un ratio homme/femme de 6/1.
Les causes de rupture du tendon quadricipital sont:
-Un traumatisme en hyper-flexion, avec une soudaine contraction réflexe excentrique  violente du quadriceps pour éviter une chute (avec le pied ancré au sol et le genou fléchi, par exemple en se rattrapant après avoir trébuché sur une marche ou un trottoir). 
-Un traumatisme indirect du genou pouvant faire évoquer une entorse, ou chez des personnes plus âgées se plaignant de dérobements du genou, à la suite d’un traumatisme minime.
-Un traumatisme par choc direct ou une lacération par objet contondant sont plus fréquents chez les patients plus jeunes.
-Une maladie systémique de base dans laquelle les tendons sont fragilisés (lupus érythémateux systémique, polyarthrite rhumatoïde, hypo-para-thyroïdisme primaire, tuberculose, syphilis) s’il n’y a pas d’autre mécanisme traumatique adéquat.
-La consommation d’anabolisants.
-Une injection directe de stéroïdes.

Quels sont les symptômes?

-Une douleur violente.
-Une rotule basse.
-Une impossibilité d’étendre voire de bouger le genou.
-un gonflement du genou

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.