Rupture de l’aponévrose plantaire
Qu’est-ce qu’une rupture de l’aponévrose plantaire?
Il s’agit d’une déchirure du tendon de la voûte plantaire.
L’aponévrose plantaire (fascia plantaire) est la fine membrane fibreuse protectrice du muscle située à la partie arrière de la voûte plantaire sous le talon, au niveau interne, qui entre en contact avec le sol lorsque l’on marche pieds nus
Elle permet la répartition des pressions à la marche, possède un rôle d’amortisseur, et s’oppose à l’effondrement de l’arche longitudinale du pied (le creux du pied).
Elle est très sollicitée par les pratiques sportives, en particulier l’athlétisme, le marathon, le football, la danse…
La rupture peut survenir de façon brutale sur une aponévrose saine, ou au contraire sur aponévrose fragilisée, constituant ainsi le stade ultime d’une pathologie micro-traumatique.
Il existe deux formes principales de rupture:
1)la forme postéro-interne, la plus fréquente, survient sur une aponévropathie chronique d’insertion postérieure de l’aponévrose plantaire, mais elle peut parfois être inaugurale.
Les infiltrations de corticoïdes représentent un facteur de risque classique.
Il s’agit le plus souvent d’une douleur aiguë se surajoutant à une douleur chronique.
2)La forme moyenne correspond à une rupture avec douleur brutale, inaugurale, siégeant à distance de l’enthèse calcanéenne (zone d’insertion dans l’os, des ligaments, des tendons et des capsules) le plus souvent 3 ou 4 cm en avant de celle-ci.
L’âge de survenue est plus jeune que dans la forme précédente.
Comment apparaît une rupture d’aponévrose plantaire?
Elle n’est pas observée uniquement en milieu sportif de haut niveau mais peut survenir lors de la pratique d’activités sportives de loisirs, voire lors de celles de la vie quotidienne comportant un effort de propulsion.
Les origines peuvent être multiples (pied plat ou creux, faiblesses et rétractions des muscles fléchisseurs plantaires ou des muscles intrinsèques du pied, inégalité de longueur des membres inférieurs, obésité, mauvaise chaussure, traumatisme …).
Les sportifs, présentent souvent auparavant des douleurs situées au niveau du talon ou de la voûte plantaire: affection fréquente dans les activités nécessitant des impulsions ou des sauts, l’aponévrosite plantaire concerne 10% des coureurs et les empêche de courir correctement.
Quels sont les symptômes?
-Un traumatisme du pied, en général à la réception d’un saut ou lors d’une impulsion.
-Un craquement est perçu est parfois même entendu.
-Une douleur d’emblée intense qui empêche la reprise de la marche immédiatement après le traumatisme.
-Une sensation de déchirure.
-Un œdème local (tuméfaction),
-Un hématome, parfois volumineux sur la voûte plantaire.
-Une voûte plantaire extrêmement sensible à la palpation, ce qui permet de confirmer le diagnostic en général il s’agit de la triade douleur violente sous le pied-hématome-claquement.