Plaie profonde

Qu’est qu’une plaie profonde?

Les plaies cutanées constituent une effraction ou une perte de continuité de la peau par un objet susceptible de provoquer une blessure.
Elles représentent l’un des accidents les plus fréquents dans la vie quotidienne et la plupart sont observées au niveau des extrémités supérieures ou inférieures et de la tête mais elles peuvent se produire sur n’importe quelle partie du corps.
La plaie est plus ou moins grave selon:
1) Sa localisation.
2) Sa profondeur: elle peut atteindre les différentes couches de la peau (épiderme en superficie, derme et hypoderme en profondeur), puis les tendons, muscles, nerfs, vaisseaux et organes.
Une plaie profonde est une plaie ouverte, étendue, qui fait plus de 6mm de profondeur et dont les deux lèvres ne se rapprochent pas spontanément.
Parfois les bords de la plaie sont irréguliers.
On parle de plaie profonde également quand on peut apercevoir de la graisse jaune, quand l’os est à nu.

Comment apparaît une plaie profonde?

Les types des plaies dépendent de l’agent en cause, qui en déterminera l’aspect et éventuellement des précautions supplémentaires à prendre.
Les plaies superficielles sont le plus souvent provoquées:

  • Par un objet tranchant comme un couteau ou un éclat de verre.
  • Par abrasion soit une égratignure ou excoriation par un objet ou une surface rugueuse.
  • Par un objet piquant ou perforant comme la pointe d’un couteau, un clou ou une aiguille.
  • Par écrasement (contusion).
  • Par griffure ou morsure animale (le plus souvent chat ou chien), parfois humaine.

Quels sont les symptômes?

1)Le saignement: il est plus important dans les zones riches en vascularisation superficielle (petits vaisseaux près de la surface de la peau) comme les doigts, les paumes des mains, les plantes des pieds ou encore le visage.
2)L’aspect:

  • La plaie est provoquée par un objet tranchant: les bords sont nets.
  • La plaie est provoquée par une abrasion: la peau est abimée superficiellement, les contours sont irréguliers, la surface est limitée et saigne peu.
  • La plaie est provoquée par une griffure ou morsure: de l’éraflure à la plaie aux bords plus ou moins réguliers ou irréguliers, elle saigne peu quand elle est superficielle.
  • La plaie est provoquée par un objet piquant ou perforant: trompeuse car en général, elles saigne peu mais peut en réalité être profonde.
  • La plaie est provoquée par écrasement: les bords sont en général mal définis, irréguliers sur une peau à l’aspect normal ou pâle, enflée, mais le plus souvent sur un hématome (qui peut aussi “cacher” éventuellement une lésion plus profonde).

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !