Pathologie des muscles grands droits
Qu’est ce qu’une pathologie des grands droits?
Il s’agit d’une blessure des muscles de la face antérieure de l’abdomen.
Les muscles droits de l’abdomen (ou grands droits) sont deux muscles droit et gauche verticaux de la paroi antérieure de l’abdomen (les abdominaux) étendus le long de la ligne médiane de la partie antéro-inférieure de la cage thoracique jusqu’à la symphyse pubienne.
Ils naissent des cartilages costaux des 5ème, 6ème et 7ème côtes et du sternum au niveau de l’appendice xiphoïde.
Leur rôle est:
-D’abaisser le thorax.
-De rapprocher le thorax du bassin.
-D’aider à l’expiration.
-De comprimer les organes abdominaux.
Lorsque le thorax est fixe, leur contraction entraîne le bassin en avant et en haut.
Ce sont les plus superficiels des muscles abdominaux .
Ils s’étendent verticalement sur l’aponévrose des 3 autres muscles de l’abdomen (l’oblique externe de l’abdomen, l’oblique interne et le transverse) et possède des intersections tendineuses horizontales très caractéristiques qui rappellent une tablette de chocolat
Avoir un “six-pack” (ou parfois un “huit-pack”) c’est avoir des abdominaux visibles et bien dessinés.
Ils sont à tort sollicités par le “crunch-abdo” afin de perdre rapidement du ventre mais ce n’est pas lui qui aplatit le ventre mais le transverse et, dans une moindre mesure, les obliques.
Il arrive que la ligne blanche, structure fibreuse qui relie les deux muscles sur toute leur longueur, se distende, c’est le diastasis.
Un travail de tonification des transverses est alors un passage obligé avant de penser à renforcer les grands droits.
Comment apparaît une pathologie des muscles grands droits?
C’est la conséquence d’un entraînement excessif chez le sportif ou d’un étirement brutal au niveau des muscles abdominaux lors d’une grossesse mais souvent constaté durant la période du post-partum (période allant de l’accouchement au retour des menstruations) ou une prise de poids très rapide et constaté après la perte de ce poids.
Il est aussi possible de le constater chez certains nouveau-nés lorsque le muscle droit de l’abdomen n’est pas encore totalement développé.
Plusieurs hypothèses ont été avancées concernant les facteurs de risque chez la femme enceinte :
-L’âge.
-Les grossesses multiples.
-La prise de poids durant la grossesse.
-La césarienne.
-Le poids élevé du bébé à la naissance.
Mais aussi:
-Un traumatisme tel une fracture du bassin ou des problèmes localisés dans la région lombo-pelvienne antérieure lors de la grossesse.
-La sédentarité.
-Des facteurs génétiques influençant l’élasticité des tissus.
-L’obésité.
Quels sont les symptômes?
Les muscles grands droits de chaque côté n’étant plus solidaires dans la ligne médiane, leur contraction ne peut maintenir la pression abdominale de manière homogène.
-Un renflement souple au niveau de la ligne médiane de l’abdomen plus ou moins conséquent et qui s’accentue généralement lors d’un effort musculaire et s’atténue, voire disparaît, au repos.
-Des douleurs dans le bas du dos et au niveau de la ceinture pelvienne.
-Une gêne lors de la montée des escaliers, la pratique d’une activité physique ou n’importe quel autre acte de la vie quotidienne.
-Une instabilité du bas du dos et du bassin.
-Un dysfonctionnement de certaines structures du plancher pelvien favorisant incontinences urinaires et anales, descente d’organes, constipation et apparition d’une hernie ombilicale.
L’échographie permet de le différencier d’une éventration provoquée par le passage des viscères sous la peau à travers un orifice acquis après un acte chirurgical, ou d’une hernie de la ligne blanche, ou le passage des organes digestifs sous la peau à travers un orifice spontané.