Paralysie musculaire du dentelé antérieur (grand dentelé)

Qu’est-ce qu’une paralysie musculaire du dentelé antérieur (grand dentelé)?

Le dentelé antérieur (serratus antérieur) est un grand muscle quadrangulaire accolé de chaque côté de la paroi latérale de la cage thoracique.
Il est placé sous le bras, prend naissance au niveau de l’aisselle et part de la scapula (omoplate) jusqu’à la 10ème côte.
Il se divise en plusieurs faisceaux, chacun s’étendant le long du bord supérieur et latéral de la côte correspondante.
Le muscle se divise par ailleurs en deux parties:

• La partie supérieure s’étend sur le côté supérieur de la cage thoracique et de l’aisselle.
  • La partie inférieure comporte cinq ou six digitations constituant une masse en forme d’éventail qui s’étend depuis la scapula (omoplate).

Le dentelé antérieur:

• Est stabilisateur de la scapula (omoplate) en synergie avec le muscle rhomboïde.
  • Assure la rotation de l’articulation scapulo-thoracique.
  • Permet de coller le bord médial et inférieur de la scapula contre la paroi thoracique.
  • Permet l’ouverture de la cage thoracique et agit en tant qu’ inspirateur accessoire très puissant en élevant les côtes, dans une action commune avec les muscles rhomboïdes et le muscle trapèze.
  • Repousse le thorax vers l’arrière et a une action importante lors des mouvements de poussée avec les bras (pousser une voiture, pousser contre un mur, faire des pompes, du développé incliné…).
  • Permet de lever l’épaule pour lever le bras de par son rôle fondamental dans la dynamique d’abduction et d’élévation de l’épaule.

Il est innervé par le nerf thoracique long (ou nerf respiratoire externe de Charles Bell).

Comment apparaît une paralysie musculaire du dentelé antérieur (grand dentelé)?

1)L’atteinte traumatique du nerf thoracique long, qui est la cause la plus fréquente de la paralysie du dentelé antérieur est due à son anatomie, sa longueur, sa position superficielle et ses rapports.
Elle relève soit d’une contusion ou d’un choc au dessus ou à l’arrière de l’épaule soit d’un mécanisme d’étirement du nerf au niveau de zones de fixité: partie inférieure de la scapula en regard des dernières branches du nerf et en regard des deux premières.
Ces lésions d’étirement peuvent se faire sur un mode aigu où l’on inclura certaines lésions ou chronique.
2)Les causes de lésion du tronc nerveux sont multiples et sont la conséquence d’une surcharge du membre supérieur:

• Taille de haies ou de buissons.
  • Déménagement.
  • Sport pratiqué de façon anormalement intensive (squash, tennis, javelot, tir à l’arc, natation, haltérophilie…).
  • Mauvais geste dans une activité sportive ou dans la vie quotidienne.

3)Les autres causes, infectieuses, toxiques, allergiques sont beaucoup plus rares.
4)Enfin parfois aucune cause n’est retrouvée et survient de façon inopinée.

Cette paralysie nuit au bon fonctionnement de l’épaule:

• Une impossibilité d’élévation et d’abduction de l’épaule au-dessus de 90°.
  • Un décollement avec saillie postérieure du bord médial et de la pointe de la scapula (scapula alata) donnant un aspect en aile très caractéristique.
  • Une gêne fonctionnelle variable selon l’importance de l’atteinte du grand dentelé et selon le respect ou non des muscles adjacents.
    Elle entraîne difficulté à l’abduction et douleurs.
    Ce n’est pas le bras qui s’élève mais l’omoplate qui bascule.
  • Une gêne esthétique manifeste et très mal supportée surtout par les femmes.

L’évolution est très généralement résolutive en quelques mois.