Ongle incarné au pied
Qu’est-ce qu’un ongle incarné?
Un ongle incarné (ou onychocryptose) touche le plus souvent l’ongle du gros orteil. Un ongle est composé de kératine (constituant principal des phanères: cheveux, ongles, poils…) qui est une protéine, riche en soufre, produite et utilisée par l’organisme comme élément structural d’un tissu.
La kératine repose sur le lit unguéal et s’insère sur le doigt par la racine de l’ongle, lui-même bordé par un repli cutané (repli unguéal).
L’ongle:
- Protège les phalanges sous-jacentes, tout en assurant une certaine esthétique du pied ou de la main.
- Augmente la discrimination tactile (ensemble des habiletés permettant de différencier les objets, les textures et les formes par le sens du toucher uniquement).
- Intervient dans la course et la marche.
- Est un moyen de grattage, voire même de défense.
Un ongle est dit incarné lorsque ses extrémités latérales pénètrent dans les tissus le bordant.
Comment apparaît un ongle incarné?
Il apparaît lorsqu’un des coins supérieurs de l’ongle pénètre dans la chair qui l’entoure.
Dans de nombreux cas, il n’y a pas de cause évidente à la survenue d’un ongle incarné, cependant les causes les plus courantes de cette affection sont:
- Une coupe trop courte et/ou trop arrondie.
- Le port de chaussures trop serrées surtout si elles ont des talons hauts (avec l’âge, la taille du pied augmente de ½ cm à 1 cm).
- L’oubli d’un fragment d’ongle.
- Une transpiration importante.
- Des modifications osseuses en lien avec de l’arthrose.
- Des troubles statiques du pied avec un mauvais déroulement du pas.
- Une hypertrophie du tissu péri-unguéal.
- Une anomalie de la forme ou de l’épaisseur de l’ongle.
- Des traumatismes (lors d’un choc violent par exemple un coup de pied dans un ballon).
- Un conflit entre le premier et le deuxième orteil.
- Certaines maladies, par exemple le diabète.
Quels sont les symptômes?
Les ongles incarnés peuvent évoluer en 3 stades:
- Au stade débutant, on observe une atteinte légère de l’ongle (apparition d’un bourrelet péri-unguéal), une douleur modérée, intermittente et ressentie uniquement lors du chaussage ou d’une activité physique.
- Au second stade, une infection purulente apparaît, le bourrelet péri-unguéal est chaud, rouge et tuméfié et la douleur,quasi permanente, s’intensifie lors du chaussage, pouvant provoquer une gêne lors de la marche.
- Le troisième stade, grave, se traduit par une inflammation chronique et un bourrelet (botryomycome) hypertrophié, irrité et très douloureux, saignant au moindre contact. Apparaît ensuite un écoulement purulent et malodorant. Un ulcère peut même se former, en particulier chez les personnes diabétiques qui s’aperçoivent tardivement qu’elles ont un ongle incarné.