Œil de perdrix
Qu’est-ce qu’un œil de perdrix?
Il s’agit d’un type particulier de cor au pied, très douloureux, localisé à la face interne du petit orteil et faisant face à une zone cornée du 4ème orteil.
Affection inesthétique, elle peut devenir très douloureuse et provoquer une véritable gêne à la marche et parfois même s’infecter et nécessiter une intervention chirurgicale.
Comment apparaît un œil de perdrix?
Pour protéger les tissus des frottements, la peau active la fabrication de kératine (protéine composant l’épiderme), et la corne des pieds s’épaissit (hyperkératose).
Les cellules de l’une des couches les plus profondes de l’épiderme se développent de façon anarchique, meurent rapidement et atteignent la couche superficielle de la peau où elles s’accumulent, formant l’œil-de-perdrix.
Les cors mous ou œil de perdrix surviennent lorsque deux articulations de deux orteils voisins (fréquemment entre les quatrième et cinquième orteils) sont comprimées et frottent l’une contre l’autre.
Ils se forment alors sur les deux orteils par paire face à face, présentent une couleur blanchâtre, une consistance spongieuse (dues à la sueur) et souvent une bordure rouge (voire enflammée) avec un point noir au centre (d’où leur nom “œil-de-perdrix”).
Les cors mous sont douloureux et peuvent s’infecter (l’humidité des espaces interdigitaux est source de macération), l’infection peut alors gagner l’enveloppe de l’articulation située à proximité.
Certaines situations favorisent leur occurrence:
- Le port de chaussures trop serrées ou inadaptées à la forme du pied.
- Certaines morphologies de pied peuvent favoriser les frottements inappropriés comme les hallux valgus (les “oignons” à la base des gros orteils), les affaissements de l’arche antérieure du pied (la zone courbée allant du gros au petit orteil sur l’avant du pied) ainsi que les pieds plats ou creux, pouvant modifier les appuis du pied au sol.
- L’âge peut être aggravant (les personnes âgées voient souvent leurs pieds se déformer et leur peau devenir plus fragile).
- Le sport et certains métiers peuvent amener à sur-solliciter certaines zones du pied.
Quels sont les symptômes?
- La localisation entre les 4 ème et 5 ème orteils: en général, un autre œil-de-perdrix se développe en face du premier, sur l’autre orteil, les deux structures se font ainsi face.
- Une callosité localisée à la surface de la peau, lorsque l’œil de perdrix est “naissant”.
- Un épaississement de la peau en forme de cône blanchâtre et spongieux (la consistance molle est provoquée par l’humidité importante de la zone, liée à la macération de la sueur) sur les deux orteils par paire face à face.
- Une forme arrondie qui évoque un œil, avec un centre enfoncé et des bords saillants. Généralement, on observe un point noir en son milieu et un pourtour rouge, voire enflammé, témoin visuel de l’inflammation des tissus.
- Une douleur sourde à la marche lorsque l’œil de perdrix est “installé” car, en se développant en profondeur, il peut atteindre les terminaisons nerveuses (le rendant très douloureux et généralement difficile à soigner). Puis l’infection peut se propager dans les tissus cutanés profonds et entraîner de sérieuses complications.
- Des difficultés à se chausser.
- Un caractère inesthétique.
Les personnes diabétiques ou souffrant de problèmes nerveux ou de circulation sanguine doivent toujours s’entourer d’un avis médical avant d’utiliser un dispositif local pour œil de perdrix, en raison des complications possibles liées à la cicatrisation.
Consulter rapidement un podologue si l’œil de perdrix est enflammé, rouge et très douloureux.
Il pourra conseiller :
- Le port de semelles sur-mesure pour éviter l’apparition de nouvelles frictions.
- L’utilisation d’un coussinet plantaire en silicone à placer sous l’avant du pied.
- Une intervention nécessitant une anesthésie locale.
- Demander un avis médical en cas de doute ou de symptômes persistants.