Luxation du coccyx

Qu’est-ce qu’une luxation du coccyx?

Une luxation correspond à la perte totale de contact des surfaces articulaires d’une articulation sans retour spontané à la position initiale.
La luxation coccygienne concerne l’articulation entre le sacrum et le coccyx ou les disques du coccyx lui-même.
Elle est très fréquente (20 à 25 % des cas de douleurs au coccyx).
Le coccyx est situé sous le sacrum dans le pli inter-fessier juste au dessus de l’anus.
C’est un ensemble d’os qui constitue la partie finale de la colonne vertébrale mais n’abrite pas de moelle osseuse.
Il a une forme triangulaire dont la pointe est dirigée vers le bas.
Il est fait de quatre (parfois cinq) petites vertèbres plus ou moins soudées entre elles.
Elles peuvent être légèrement mobiles les unes par rapport aux autres, grâce à la présence d’articulations et de ligaments.
C’est un vestige de la queue des mammifères.
Il forme également avec le sacrum la partie postérieure du bassin osseux.
Associé aux os de la hanche et au sacrum il soutient la colonne vertébrale et contribue ainsi au soutien axial du corps.
Ces douleurs sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.
D’autres douleurs dans le bas du dos, liées par exemple aux vertèbres lombaires, peuvent être à tort attribuées au coccyx.
Il est donc nécessaire de consulter pour s’assurer de la source de la douleur.

Comment apparaît une luxation du coccyx?

Le coccyx est entouré des muscles et de ligaments qui assurent la force du périnée (plancher pelvien) soutenant les organes génitaux internes chez la femme ainsi que la vessie et l’anus chez l’homme et la femme.
Il permet de contrôler l’urètre (rôle majeur lors de l’incontinence urinaire) et d’éviter les descentes d’organes.
Le périnée joue également un rôle majeur dans l’équilibration des pressions (abdominale et thoracique) avec le diaphragme.
La luxation du coccyx entraîne un déséquilibre (droit ou gauche) de ces muscles périnéaux et donc certains muscles et ligaments vont se contracter d’un côté pendant que l’autre côté sera relâché.
Ce déséquilibre pourra entraîner si rien n’est fait des douleurs coccygiennes (ou coccygodynies) sur le long terme.
La luxation est souvent:
1)Post traumatique:

• Une chute sur les fesses avec un choc important lors de la pratique de l’équitation ou de sports de glace.
  • Des microtraumatismes répétés (par exemple chez les motards ou les cyclistes qui subissent des chocs en position assise).
  • Un accouchement.
  • Une maladie (ostéoporose).
  • Une hypermobilité, définie comme une flexion anormale du coccyx en position assise (angle de plus de 25 à 30°).

2)Favorisée par le surpoids.

• La douleur persistante ressentie au niveau du coccyx, exacerbée au moment de s’asseoir ou de se lever.
  • La palpation du coccyx réveille cette douleur.