Luxation de la patella (rotule)

Qu’est qu’une luxation de la patella (rotule)?

Une luxation correspond à la perte totale de contact des surfaces articulaires d’une articulation sans retour spontané à la position initiale entraînant forcément des lésions ligamentaires.
La patella (rotule) est un petit os plat et triangulaire, situé superficiellement (palpable sous la peau) à la partie antérieure du genou entre le tendon du muscle quadriceps fémoral (qui le maintient en place) et le tendon patellaire (par lequel il est relié au tibia) et articulé avec le fémur.
C’est un os sésamoïde qui participe à la constitution du squelette du genou en permettant les mouvements de flexion-extension.
Elle possède deux faces, la face antérieure cutanée et la face postérieure articulaire (qui regarde le fémur) recouverte de cartilage.
La base de la patella (rotule) s’insère dans le tendon du muscle quadriceps fémoral. Sa partie inférieure (apex) est maintenue grâce au tendon patellaire.
Ses bords latéraux servent de lieux d’insertions aux muscles de la cuisse, ainsi qu’au rétinaculum patellaire ou ailerons rotuliens (structures fibreuses permettant de conserver les tendons contre les os).
Chaque extrémité osseuse est recouverte d’un cartilage épais et lisse qui assure le glissement entre le tibia et le fémur, et entre le fémur et la patella (rotule).
La patella (rotule) est également entourée de bourses séreuses.
Les bourses séreuses sont de petites “poches”, limitées par des membranes, remplies de liquide synovial (liquide transparent et visqueux à l’aspect de blanc d’œuf cru) qui a pour rôle la lubrification des articulations.
Servant de coussinets entre deux structures musculo-squelettiques (autour des articulations, entre deux tendons, entre la peau et un tendon, ou entre un os et un tissu autour des articulations, entre les tendons et les os) elles protègent les articulations contre les pressions.
L’emboîtement des deux surfaces osseuses étant quasi inexistant (contrairement à la hanche), la stabilité du genou est assurée par de puissants ligaments et des muscles qui permettent également les mouvements de flexion, extension et rotation.
La patella (rotule) a un rôle important dans l’articulation du genou, elle:

  • Protège l’avant de l’articulation du genou.
  • Agit, par son insertion, sur la stabilité du genou lors des différents mouvements effectués par ce dernier.
  • Joue un rôle essentiel dans les mouvements de flexion et d’extension du genou (plus particulièrement l’articulation fémoro-patellaire).

Une luxation de patella (rotule) est donc constituée par son déboîtement par rapport au fémur. Si les luxations se reproduisent, on parle alors d’instabilité de patella (rotule).
La luxation de la patella (rotule) est un accident classique de l’adolescence et elle est décrite lors d’activités sportives dans 2/3 des cas.
Il s’agit souvent d’un traumatisme bénin survenant dans un contexte de dysplasie fémoro-patellaire (anomalie congénitale qui affecte l’articulation de la rotule avec le fémur, dans le genou) favorisant la luxation de la patella (rotule) et sa récidive si rien n’est entrepris pour corriger les défauts.

Comment apparaît une luxation de la patella (rotule)?

Il s’agit le plus souvent d’une torsion du genou en valgus (genou vers l’intérieur et jambes vers l’extérieur) extension et rotation externe.
On estime que ce type de traumatisme indirect est à l’origine de 75% des luxations de la patella (rotule).
Dans les autres cas, c’est un choc direct qui est responsable de la luxation.
La première luxation de patella (rotule) se produit dans plus de 65% des cas pendant la pratique d’un sport, surtout si aucun facteur anatomique prédisposant n’est retrouvé.
Dans deux tiers des cas, la luxation survient chez des patients jeunes et actifs sur le plan sportif.
Dans une population de 100 000 personnes, on estime le risque moyen annuel de survenue d’une première luxation à 5,8.
Ce risque augmente de manière significative pour la population entre dix et dix-sept ans où il est de 33 chez les filles et de 25 chez les garçons.
Ce risque diminue pour la population de dix-huit à vingt-neuf ans : 7 chez les femmes et 10 chez les hommes.
Après trente ans, le risque n’est plus que de 1 pour les deux sexes.
Il existe des facteurs favorisants:

  • Une hyper laxité ligamentaire.
  • Une patella (rotule) haute.
  • Une patella (rotule) trop en dehors.
  • Un morphotype en genu valgum (les genoux rentrent vers l’intérieur ou genoux en “X”).
  • Une bascule rotulienne.
  • Une dysplasie fémoro-patellaire avec trochlée plate ou convexe et patella (rotule) ne s’articulant qu’avec un pan articulaire relativement plat.
  • Une dysplasie du muscle vastus medialis obliquus dont l’insertion patellaire est moins oblique que dans la normale.

Quels sont les symptômes?

  • Une douleur importante au genou qui est déformé.
  • Une impotence fonctionnelle (= impossible de marcher ou de bouger le genou).
  • Une patella (rotule) en dehors de son rail.
  • Un gonflement du genou (= hémarthrose).
  • Une douleur à la palpation de l’aileron interne.

Lors d’une consultation à la suite d’une luxation de la patella (rotule) il existe deux possibilités:
La patella (rotule)est encore luxée et le diagnostic est évident.
La patella (rotule) a été réduite, parfois spontanément, et il faut faire le diagnostic:

  • Un épanchement se développe rapidement après l’accident.
  • Une ecchymose peut parfois apparaître sur la face interne de la patella (rotule) en raison de la déchirure du ligament patello-fémoral interne (ligament médial patello-femoral ou MPFL).
  • La palpation met en évidence une douleur de la région interne, plus précisément sur le trajet du ligament patello-fémoral interne de la patella (rotule) au tubercule de l’adducteur, et sur le trajet du muscle vastus medialis obliquus en direction du tendon du grand adducteur.
  • Une hypermobilité de la patella (rotule) peut se révéler à la mobilisation latérale si le patient est suffisamment relâché.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.