Lésion de l’oreille interne

Les lésions de l’oreille interne sont des lésions variées parfois graves qui nécessitent une consultation aux urgences pour faire un diagnostic précis.

Qu’est-ce qu’une lésion de l’oreille interne?

L’oreille est l’organe responsable de l’ouïe et de l’équilibre et se retrouve de manière paire et symétrique de chaque côté de la tête. 
L’oreille externe et l’oreille moyenne sont uniquement dédiées à l’audition.
L’oreille interne est impliquée dans l’audition et l’équilibre.
Elle est constituée de trois grandes régions :
1)L’oreille externe formée du pavillon (ou auricule) en forme de coquille, rendue rigide par du cartilage sauf dans sa partie inférieure, le lobe de l’oreille, qui est fait de peau et du conduit auditif externe.
Le pavillon aide à diriger les ondes vers le conduit qui est un petit tube étroit (environ 2,5 cm de long sur 0,5 cm de large) qui passe à travers l’os temporal.
Ses parois sont recouvertes de glandes cérumineuses qui sécrètent le cérumen, une substance de couleur jaune-brun qui piège les corps étrangers (poussières, bactéries…). L’oreille externe transmet les sons à l’oreille interne en percutant une membrane au bout du conduit: le tympan.
2)L’oreille moyenne constituée de plusieurs cavités remplies d’air creusées dans l’os temporal dont la principale est la caisse du tympan. Elle contient les trois plus petits os du corps humain: le marteau, l’enclume et l’étrier qui forment une chaîne d’osselets qui transmet les vibrations du tympan à l’oreille interne.
L’oreille moyenne est reliée à la gorge par la trompe d’Eustache, un conduit qui permet de maintenir une pression identique entre l’oreille moyenne et l’extérieur.
Elle est normalement fermée mais s’ouvre au moment du bâillement, de la déglutition ou de l’éternuement.
Elle communique avec l’oreille interne par l’intermédiaire de deux orifices, la fenêtre ronde et la fenêtre ovale.
3)L’oreille interne (labyrinthe osseux) est une structure complexe, remplie de liquides lymphatiques, qui comprend trois parties : 
-La cochlée (organe de l’audition)est un conduit creux en forme de spirale rempli de liquide. À l’intérieur se trouve l’organe de Corti, composé en partie d’environ 20 000 cellules spécialisées ciliées plongées dans le liquide.
Les vibrations sonores pénètrent dans l’oreille et sont transmises depuis le tympan aux osselets qui connectent la fenêtre ovale à l’oreille interne.
Le mouvement de la fenêtre ovale fait vibrer le liquide et les cils.
Les vibrations des cils entraînent l’envoi de signaux par les cellules ciliées au cerveau par l’intermédiaire de nerfs.
Le cerveau interprète les signaux nerveux comme des sons.
-Le système vestibulaire (organe de l’équilibre), situé entre la cochlée et les canaux semi-circulaires, se compose de deux sacs (saccule et utricule) et de trois conduits remplis de liquide, appelés canaux semi-circulaires.
Ils recueillent les informations concernant la position et les mouvements de la tête en ligne droite, c’est-à-dire vers l’avant et vers l’arrière, percevant les accélérations, ou vers le haut et vers le bas, percevant la gravité.
Le cerveau utilise ces informations pour aider à garder l’équilibre.
La cochlée et le système vestibulaire sont reliés au cerveau par le huitième nerf crânien (vestibulo-cochléaire).
Une branche de ce nerf, le nerf auditif, transmet des signaux sonores au cerveau et une autre transmet des signaux liés à l’équilibre.
-Les 3 canaux semi-circulaires sont orientés dans les trois plans de l’espace, à angle droit les uns par rapport aux autres.
Ils perçoivent les rotations de la tête qui engendrent un mouvement du liquide dans les canaux.
Selon la direction du mouvement de la tête, le mouvement du liquide sera plus important dans un des canaux que dans les autres.
Les canaux contiennent des cellules ciliées qui répondent à ce mouvement de liquide et produisent des impulsions nerveuses qui transmettent au cerveau le sens des mouvements de la tête, de façon à effectuer le mouvement approprié pour maintenir l’équilibre.

Comment apparaît une lésion de l’oreille interne?

-Un bruit fort peut endommager et détruire les cellules ciliées. Une fois détruites, elles ne se régénèrent pas. Une exposition continue à un bruit fort entraîne des lésions progressives, pouvant entraîner une perte auditive, avec parfois l’apparition de bruits parasites ou de bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).
-Si les canaux semi-circulaires fonctionnent mal, ce qui peut arriver lors d’une infection des voies respiratoires supérieures ou lors d’un autre trouble permanent ou temporaire, le sens de l’équilibre de la personne peut être perdu ou une fausse sensation de mouvement ou de pivotement (vertige) peut se développer.
Sous l’effet du son, la fenêtre ovale bouge, faisant se déplacer la membrane basilaire : les cellules ciliées internes, solidaires de la membrane basilaire, s’inclinent en rentrant en contact avec la membrane tectoriale au travers de laquelle transitent les informations destinées au cerveau.
Cependant, ce mécanisme ne fonctionne que pour un niveau sonore supérieur à 50 décibels. Pour des sons inférieurs à 50 décibels, la membrane basilaire se déforme mais pas suffisamment pour incliner les cellules ciliées internes ; ce sont alors les cellules ciliées externes qui se contractent (car elles sont munies de mécanismes contractifs actifs contrairement aux cellules ciliées internes), ce qui a pour effet de déplacer la membrane tectoriale : elle entre alors en contact avec les cellules ciliées internes, d’où la transmission des informations au cerveau pour des sons inférieurs à 50 décibels.
Les causes traumatiques de la perforation du tympan comprennent:
-L’insertion d’objets dans le conduit auditif (p. ex., coton-tige) volontairement ou accidentellement.
-Le traumatisme par hyperpression (explosion, claque dans les oreilles)
-Le traumatisme crânien (avec ou sans fracture basilaire).
-La pression négative soudaine (forte aspiration appliquée au conduit auditif).
-Le barotraumatisme (pendant les voyages en avion ou la plongée sous-marine).
-La perforation iatrogène par l’instrumentation pendant l’irrigation ou l’extraction de corps étrangers ou de cérumen.
Les perforations du tympan peuvent s’associer à une luxation de la chaîne ossiculaire, à une fracture de la platine de l’étrier, à un déplacement de fragments d’osselets, à une hémorragie, à une fistule périlymphatique au niveau de la fenêtre ronde ou de la fenêtre ovale, causant une perte de périlymphe dans l’oreille interne ou une lésion du nerf facial.
-L’otoscopie.

Les patients qui présentent une perte auditive marquée ou de violents vertiges doivent être examinés par un otorhinolaryngologiste dès que possible. L’exploration peut être nécessaire pour évaluer et réparer les lésions. Les patients qui présentent une large perforation tympanique doivent également bénéficier d’un examen ORL, parce qu’il peut être nécessaire de repositionner les lambeaux déplacés.

Quels sont les symptômes?

Les perforations traumatiques du tympan entraînent une douleur brutale sévère quelquefois suivie:
-D’une hémorragie de l’oreille.
-D’une surdité (plus grave en cas de rupture de la chaîne ossiculaire ou de traumatisme de l’oreille interne).
-D’acouphènes.
-De vertiges.
-D’une otorrhée ( écoulement de liquide séreux, mucoïde ou purulent provenant du conduit auditif externe) purulente qui peut débuter dans les 24 à 48 h, notamment en cas de pénétration d’eau à l’intérieur de l’oreille moyenne.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !