Irritation mamelonnaire
Qu’est-ce qu’une irritation mamelonnaire?
Il s’agit d’une inflammation douloureuse (endolorissement et/ou irritation allant parfois jusqu’au saignement) sur et autour des mamelons, provoquée par le frottement avec un vêtement lors de la course sur longue distance.
L’aréole et le mamelon forment la plaque aréolo-mamelonnaire et constituent deux structures hautement spécialisées:
1)L’aréole: zone pigmentée entourant le mamelon située au dôme du sein, parsemée de structures pilaires (duvet, poils terminaux) et comprenant les pores des glandes sudorales eccrines et apocrines et les glandes “apo-sébacées” (tubercules de Montgomery).
2)Le mamelon: structure centrale et glabre du sein où s’abouchent les canaux galactophores (pores galactophores) à l’innervation particulièrement développée (terminaisons nerveuses et fibres musculaires lisses du muscle aréolaire).
Comment apparaît une irritation mamelonnaire?
Ce problème touche principalement les hommes car ils ne portent pas de soutien-gorge protégeant la poitrine.
Cette irritation douloureuse survient en général durant un effort prolongé.
Avec la sueur, le maillot s’alourdit et cette zone délicate est soumise à des frottements et friction répétés de ce dernier (surtout s’il est ample et/ou en coton).
Si dans les premiers temps la gêne occasionnée reste surmontable, au fil des kilomètres la douleur se fait de plus en plus insupportable, au point parfois de devoir s’arrêter.
Quels sont les symptômes?
- Des démangeaisons.
- Une rougeur de la peau.
- Un endolorissement.
- Un dessèchement.
- Des saignements: si le mamelon est irrité pendant une longue période il peut se fissurer.