Hématome sous-unguéal
Qu’est-ce qu’un hématome sous-unguéal?
Un hématome est un épanchement de sang dans les tissus superficiels ou profonds (peau, organe, muscle) consécutif à la rupture d’un ou de plusieurs vaisseaux sanguins.
Cette collection est le plus souvent liée à un traumatisme, mais lorsqu’il existe une fragilité vasculaire, des hématomes peuvent apparaître à l’occasion de chocs minimes voire sans choc à la suite d’une hyper-pression dans un vaisseau.
Attention: un hématome est différent d’une ecchymose.
Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l’endommagement des vaisseaux sanguins.
Un hématome est une lésion bleutée en raison de la présence de sang, plus gonflée et volumineuse qu’une ecchymose.
Une ecchymose (ou “bleu”), est un épanchement de sang diffus et peu ou pas gonflé qui se présente sous la forme d’une tache bleue violacée, qui devient jaunâtre et verdâtre.
Elle peut être due à un choc plus léger.
Un ongle est composé de kératine (constituant principal des phanères: cheveux, ongles, poils…) qui est une protéine, riche en soufre, produite et utilisée par l’organisme comme élément structural d’un tissu.
La kératine repose sur le lit unguéal et s’insère sur le doigt par la racine de l’ongle, lui-même bordé par un repli cutané (repli unguéal).
L’ongle:
- Protège les phalanges sous-jacentes, tout en assurant une certaine esthétique du pied ou de la main.
- Augmente la discrimination tactile (ensemble des habiletés permettant de différencier les objets, les textures et les formes par le sens du toucher uniquement).
- Intervient dans la course et la marche.
- Est un moyen de grattage, voire même de défense.
Un hématome sous-unguéal est donc un épanchement de sang sous l’ongle.
Comment apparaît un hématome sous-unguéal?
L’ongle (ou tablette unguéale) se trouve au-dessus du lit unguéal riche en vaisseaux sanguins.
À la suite d’un choc violent, à des chocs répétés, ou encore à un écrasement, il peut être blessé et se mettre à saigner provoquant la formation d’un hématome.
Les micro-traumatismes des ongles, favorisés par la pratique sportive intensive et/ou par le port de chaussures trop petites, peuvent être responsables de petites hémorragies répétées formant des taches noires sous l’ongle.
L’hématome sous-unguéal touche essentiellement:
- Les sportifs, coureurs et footballeurs lors d’une longue course avec des ongles mal coupés ou des chaussures trop serrées.
- Les personnes travaillant debout, dont les pieds sont soumis à une pression constante. Dans la majeure partie des cas, un hématome provient:
D’un choc violent avec un objet (ballon, balle de tennis, chute d’un objet lourd…). - D’un coup de pied, de poing… intense.
- De chocs légers à modérés à répétition (en cas de marathon par exemple, les chaussures peuvent appuyer sur les ongles, sur la voûte plantaire…).
- D’un choc lors d’un accident de la circulation.
Le choc endommage les vaisseaux sanguins et le sang fuit dans les tissus.
D’autres facteurs peuvent provoquer un hématome:
- Les maladies qui perturbent la coagulation (hémophilie, anémie, maladies infectieuses, insuffisance hépatique…).
- La prise de certains médicaments (anticoagulants, corticoïdes…) sur une longue durée.
- L’âge: les vaisseaux deviennent plus fragiles et la peau plus fine en vieillissant.
- Le sexe: chez la femme, les vaisseaux sont assouplis par l’œstrogène et la peau est plus fine.
- Une exposition trop longue au soleil engendre une pénétration importante des UV dans les couches profondes de la peau qui peuvent agir sur les petits vaisseaux sanguins et les rendre plus fragiles.
- Les suite d’une piqûre comme une prise de sang par exemple qui peut déchirer une veine fragile.
Quels sont les symptômes?
- Une tache bleu-noirâtre sous l’ongle dont la taille peut atteindre la quasi-totalité de l’ongle si le saignement est important (dans ce cas, l’ongle est noir).
Comme un hématome classique, il passera par différentes couleurs (rouge, bleu, vert le plus souvent ou noir lorsque le sang coagule). - Des douleurs: elles se manifestent de façon continue ou sous forme d’élancements réguliers dus à la pression du sang sous l’ongle.
Un médecin de préférence dermatologue devra examiner soigneusement la région lésée pour faire la différence avec un mélanome.
Attention en cas de:
- Douleurs ou d’engourdissements aux pieds ou aux mains.
- Fièvre, de fatigue.
- Infection: l’hématome devient rouge, chaud, douloureux, son volume augmente.